Découvrez le modèle du Relais, une coopérative sociale qui fait ses preuves depuis près de 30 ans !

Publié le

Découvrez le modèle du Relais, une coopérative sociale qui fait ses preuves depuis près de 30 ans !

Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, la semaine coopérative qui s’achève à Bruxelles, se voulait un temps de réflexion et de discussion, pour les Etats membres - et les parties prenantes intéressées - autour des mesures politiques, législatives et réglementaires qui encouragent le développement et la croissance des coopératives.
Pour passer de la théorie à la pratique, l’exemple du Relais, entreprise coopérative qui agit pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion, est particulièrement instructif !

L’entreprise coopérative, une évidence pour le Relais !

Depuis sa création en 1984, le Relais a pour objet unique la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables pour les personnes en difficulté.

L’entreprise, qui porte en elle les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, se distingue par son modèle d’entreprise alternatif plaçant son développement au service de l’homme : La performance économique ne constituant pas une finalité, mais un moyen de servir le plus grand nombre.

Pour Pierre Duponchel, le fondateur et président du Relais : « En devenant une société coopérative, l’implication des salariés dans la vie du Relais s’est naturellement traduite sur le plan juridique ».

En 2000, Le Relais a donc adopté le statut de société coopérative et participative (SCOP), statut correspondant aux valeurs de démocratie, d’égalité et de solidarité chères au Relais. A savoir :
· La démocratie participative ou démocratie directe : l’entreprise est la propriété collective des salariés (1 salarié = 1 voix). Chaque salarié peut devenir sociétaire au bout de 5 ans, a accès aux informations - notamment économiques, participe aux prises de décisions et à la gestion de l’entreprise.
· La priorité à l’intérêt collectif et à l’accomplissement des objectifs sociaux et non à l’ambition personnelle : plafonnement des salaires, participation aux bénéfices identique pour tous…
· L’insertion durable des salariés du Relais en interne ou ailleurs : 60 % des salariés du Relais sont en CDI. La plupart des personnes accueillies améliorent durablement leur situation, au plan professionnel (retour vers l’emploi, enrichissement de l’expérience professionnelle...) et social (amélioration de la santé, des comportements, des situations administratives et financières, des conditions de logement...).
· La socialisation, la création d’identité comme moyen d’une nouvelle citoyenneté pour des personnes jusqu’alors en situation d’exclusion. Au Relais, chaque salarié se sent impliqué et considéré. Il est accompagné sur le plan personnel et professionnel, et formé à un métier par les plus anciens.

Et les résultats sont là : le Relais, 10e SCOP de France, est leader sur son secteur d’activité et a créé 1800 emplois en près de 30 ans

En presque 30 ans, le Relais a créé 1 800 emplois et se classe aujourd’hui 10e SCOP de France par chiffre d’affaires, d’après le panorama sectoriel des entreprises coopératives 2012 de COOP FR.

Avec 65 % de parts de marché (soit 80 000 tonnes de textiles, linge de maison et chaussures collectées) et un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2010, en augmentation depuis 5 ans, le Relais est aujourd’hui le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles en France.

Le Relais est aujourd’hui le seul opérateur industriel à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France : collecte, tri, réemploi ou recyclage… Il a développé un véritable process industriel, apportant son expertise et son savoir-faire à chaque étape.

Le Relais poursuit également un plan de développement ambitieux, visant à l’horizon 2015 un doublement de sa capacité de tri, avec notamment l’ouverture de nouveaux Relais dans le Sud de la France, et de nouvelles implantations dans une vingtaine d’agglomérations de plus de 100 000 habitants. Un résultat qui montre qu’une démarche qui pouvait sembler utopique fonctionne quotidiennement depuis près de 30 ans.

En savoir plus sur le Relais : Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis près de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Le Relais a notamment développé pour cela la filière industrielle de la collecte/valorisation textile – dans laquelle il est aujourd’hui le leader français – et a inventé un modèle d’entreprise innovant au plan social.

Autres articles dans cette rubrique

Le Relais Val-de-Seine : Aux vêtements, comme aux hommes, nous redonnons de l’emploi.

Le Relais Val-de-Seine est une entreprise d’insertion par l’activité dont le support est la collecte, le tri et la valorisation des textiles. Chaque année, grâce aux dons des particuliers, le Relais...

S’il suffisait de traverser la rue...

Une bonne idée, de bonnes volontés et de bons petits plats ne pouvaient donner... qu’une bonne histoire ! Celle qui est racontée ici, par le texte et par l’image, nous entraîne au Relais, un...

Les bornes pour le textile créatrices d’emplois

Tout se collecte, se recycle : le verre, le carton, les déchets, les idées… Il manquait un bon système pour le textile. Ce problème est en passe d’être résolu grâce à un partenariat entre Tour(s) plus et...

close