Livre "Le mutualisme, l’assurance d’une société plus humaine ?"

Publié le 7 février 2013 en accès
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, pas moins de 38 millions de Français sont protégés par une mutuelle - parfois sans le savoir. Le mutualisme est au coeur de leur vie. C’est aussi un des poids lourds de l’économie, qui a acquis un rôle déterminant dans plusieurs secteurs, l’agriculture, la banque, l’assurance, les services à la personne... Etonnant destin que celui du mutualisme : reposant sur des principes très anciens, il a su évoluer au fil des ans, pour constituer aujourd’hui un modèle économique et social performant et adapté aux exigences du XXIe siècle. Bien plus, il constitue désormais un modèle alternatif crédible à celui des sociétés de capitaux, porteur de valeurs spécifiques (gouvernance démocratique, solidarité, responsabilité, non-recherche du profit), capable de répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Il possède en particulier l’atout de développer une vision de long terme - salutaire dans une économie tournée vers le profit immédiat et le court-terntisme - et d’assurer des risques professionnels particuliers, par exemple la responsabilité civile médicale pour la MACSF. Pour autant, est-il à l’abri des périls ? Quel va être l’impact de la prochaine entrée en vigueur de la directive européenne Solvabilité II, qui va profondément restructurer le marché des assurances ? Les mutuelles françaises sont-elles réellement hors d’atteinte du danger de la démutualisation, que nous avons déjà connu dans le passé ? Quels sont les enjeux du statut de mutuelle européenne ? Le mutualisme, c’est une autre manière de pratiquer le métier d’assureur, un modèle plus humain, plus à l’écoute et mettant en avant la proximité de la relation, engagé aux côtés de ses sociétaires pour défendre leurs intérêts et entretenir avec eux une relation de confiance : l’assurance d’une société plus humaine ?

Biographie de l’auteur
Marcel Kahn est le Directeur général du groupe MACSF, le 1er assureur mutualiste des professionnels de la santé. Avant de rejoindre la MACSF, il a connu l’ensemble du paysage de l’assurance. C’est en professionnel, mais avec un regard neuf, qu’il nous invite à cette découverte du monde mutualiste, méconnu et pourtant omniprésent.

Détails sur le produit

Broché : 190 pages
Editeur : Editions Nouveaux débats publics (17 janvier 2013)
Collection : Sens
Langue : Français
ISBN-10 : 2916962549
ISBN-13 : 978-2916962542



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :