La mutuelle Unéo et le CJDES nouent un partenariat politique 2017-2019

Publié le 31 octobre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Unis par leur attachement fort à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la mutuelle Unéo et le CJDES ont signé une convention triennale de partenariat qui vise à promouvoir les valeurs et modèles de l’ESS par des actions communes.

Première opération concrète de ce partenariat, le colloque « Protection sociale en France : les défis du secteur non lucratif », s’est tenu le 15 septembre dernier. Les participants issus de la défense, de la recherche, de la mutualité et plus largement de la protection sociale ont pu constater la richesse et la pertinence d’une approche croisée.

En effet, « ce n’est pas souvent que les interconnexions entre communauté défense et économie sociale et solidaire sont évoquées. Pourtant, le tissu des associations d’entraide, clubs sportifs, fondations, mutuelle (Unéo), mutuelles d’accompagnement social (CNG-MG, MAA, MNM) … dédiées à ces deux mondes est extrêmement riche et vivace. Présent sur tout le territoire national, cet écosystème ESS de la défense accompagne au quotidien les membres de sa communauté et donne une réalité aux valeurs qu’il porte » souligne le général de corps aérien (2S) Jean-François FURET-COSTE, Président d’Unéo.

À l’issue de plusieurs rencontres au cours d’évènements portés par le CJDES au sein notamment du monde mutualiste, la mutuelle Unéo a souhaité poursuivre son implication dans l’économie sociale en solidaire et ainsi affirmer sa position d’entreprise de l’ESS.

Les deux partenaires ont donc signé cet automne une convention triennale ayant pour objectif de favoriser une meilleure connaissance réciproque de l’ESS et du monde de la défense, de favoriser l’acculturation à l’ESS des salariés et élus d’Unéo et de nourrir la réflexion des deux partenaires sur des problématiques propres aux entreprises de l’ESS.

« La conclusion de ce partenariat illustre notre volonté de nouer des liens avec les entreprises de l’ESS pour aller à la rencontre des forces vives qui les animent : élus, salariés, volontaires. Le partenariat avec Unéo renforce notre légitimité et notre capacité à nous adresser à toujours davantage de composantes du secteur, et nous permet d’aller à la rencontre de personnes qui incarnent l’engagement par leur double appartenance au monde militaire et au monde mutualiste. » précise Anne PFERSDORFF, Présidente du CJDES.

Cette coopération, matérialisée par la participation de la Présidente du CJDES à un colloque organisé par la mutuelle et l’université Panthéon-Sorbonne sur la protection sociale le 15 septembre dernier, a permis au CJDES de partager son analyse sur les enjeux auxquels les entreprises de l’ESS sont confrontées et les moyens de renforcer l’adéquation des pratiques avec les principes fondateurs de ce mode d’entreprendre spécifique.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 1978 :