Harmonie Mutuelle - Etude Viavoice sur l’Economie sociale et solidaire

Publié le 28 octobre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Pour 68 % des Français, l’économie sociale et solidaire est un modèle d’avenir. Dans le cadre de la 8e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), Harmonie Mutuelle et l’Institut Viavoice ont réalisé un sondage auprès des Français sur leur perception de ce modèle économique Sondage réalisé en ligne du 28 septembre au 2 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude révèle une vision très positive des Français sur l’ESS, qu’ils considèrent comme « un modèle crédible et efficient », souffrant néanmoins d’un manque de valorisation de la part des pouvoirs publics.

L’ESS vue par les Français : un modèle crédible et efficient

Dans le monde actuel, l’ESS est perçue comme crédible pour 70 % des Français et elle apparaît comme un modèle économique d’avenir pour 68 %. La majorité des Français évoquent spontanément, lorsqu’ils pensent à l’ESS, un modèle économique alternatif. Les sondés ont une vision très positive de ce modèle qui, selon eux, répond aux grands enjeux de notre société. Parmi les mots les plus associés à l’ESS, spontanément les Français répondent : solidaire, équitable, durable, local.

L’ESS : des principes porteurs

66 % des personnes interrogées jugent qu’une mutuelle, par nature à but non lucratif, est plus attractive qu’un acteur qui recherche des profits. 45 % considèrent que le label « ESS » est un critère important dans la décision d’achat. Les personnes interrogées pensent également que les organismes à but non lucratif « gèrent mieux l’argent que les autres », et qu’on peut donc davantage leur faire « confiance » (59 % contre 22 %). C’est aussi, pour les trois quarts des Français, un modèle dont les principes devraient s’appliquer à toutes les entreprises.

Une économie encore peu valorisée par les pouvoirs publics

Si cette économie apparaît comme dynamique et positive, elle souffre cependant d’un manque de notoriété auprès du grand public. 80 % des Français ont déjà entendu parler de l’ESS mais cette même proportion se sent insuffisamment informée et estime que l’ESS devrait être davantage valorisée par les pouvoirs publics. C’est pourtant l’un des enjeux de la loi du 31 juillet 2014, dont le but est à la fois d’améliorer la reconnaissance du secteur et son financement.

Les mutuelles au cœur de l’économie sociale et solidaire

- 66% des Français estiment que les mutuelles à but non lucratif sont plus attractives
- 45 % des Français considèrent que le label « ESS » est un critère important dans la décision d’achat de services et de biens
- 82% des Français estiment que le mot solidarité s’associe avec ESS

Harmonie Mutuelle au cœur de l’économie sociale et solidaire
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle partage les valeurs de l’économie sociale et solidaire et témoigne au quotidien d’une autre façon d’entreprendre. Ce faisant, elle fait partie des acteurs qui, à l’écart du modèle capitaliste habituel, placent l’humain au cœur d’un modèle économique fondé sur des engagements concrets.

Harmonie Mutuelle est une mutuelle qui appartient à ses adhérents. Elle peut réinvestir ses excédents au service de ses adhérents au travers d’actions de prévention et de solidarité, telles que :
- La 2e édition du Trophée Harmonie Mutuelle de l’ESS ;
- La Fondation Harmonie Solidarités : 22 initiatives associatives soutenues en région, et un partenariat national avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) visant à favoriser l’employabilité des étudiants en situation de déficience sensorielle ;
- En 2014, 10 000 adhérents aidés financièrement pour un budget total de 3 millions d’euros
- En 2014, 600 actions de prévention proposées et 170 000 adhérents-parents inscrits au programme « La santé de votre enfant »


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 :