Harmonie Mutuelle lance une expérimentation sur les nouveaux modes de travail

Publié le 16 avril 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Harmonie Mutuelle et les organisations syndicales ont signé un accord expérimental en faveur du développement des nouveaux modes de travail (télétravail, travail nomade, …). Depuis 2013, plus de 30 accords d’entreprise ont été signés. Harmonie Mutuelle manifeste ainsi son attachement à la qualité et à la vigueur du dialogue social et son engagement en faveur d’organisations à la fois agiles et humaines.

Un accord innovant et ambitieux

L’accord a été signé par l’ensemble des organisations syndicales le 5 décembre 2017. Impulsé par une volonté commune entre la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines, cet accord a été pensé et construit dans une démarche collaborative avec tous les métiers de la mutuelle et les organisations syndicales. Conclu pour une première phase expérimentale de déploiement ayant débuté le 1ermars dernier et allant jusqu’au 31 janvier 2019, il introduit le télétravail et le travail nomade, accompagnés d’une mise en œuvre du droit à la déconnexion. Harmonie Mutuelle accélère sa transformation digitale et cet accord en est un exemple concret.

Ainsi, près de 1 400 personnes (cadres et non cadres) vont pouvoir bénéficier de l’expérimentation de ces nouveaux modes de travail grâce à des investissements matériels et technologiques importants :
- Le télétravail (pour 30% des collaborateurs éligibles)qui consiste à alterner des jours de présence sur le lieu de travail habituel et jusqu’à 2 jours de travail hebdomadaires au domicile principal. Le télétravail concerne la majorité des fonctions y compris les activités de back office (Gestion et la Relation à distance*) ;
- Le travail nomade, qui permet aux collaborateurs disposant d’une large autonomie d’organiser l’exercice de leur activité en différents lieux, et facilite l’optimisation des temps de travail et de trajet.

En 2016, lors d’un sondage, les managers s’étaient déclarés favorables au fait d’envisager le déploiement à grande échelle du télétravail. Ainsi, Harmonie Mutuelle avait déjà expérimenté avec succès ces nouveaux modes de travail dans le cadre d’un plan de transformation de l’organisation réussi. Les managers disposent désormais d’une expérience solide et inédite pour organiser le télétravail et maintenir le lien au sein de leurs équipes.

L’accord conclu cette année intègre le droit à la déconnexion ingrédient fondamental de la qualité de vie au travail (QVT) et d’une culture managériale fondée sur le respect et la confiance envers les salariés. Pour rendre ce droit effectif en pratique, une démarche globale déclinée autour de 3 axes (comprendre, outiller, réguler) sera mise en place grâce à différents dispositifs tels que des ateliers participatifs, des actions de prévention des risques, ou encore une charte sur le bon usage des mails. Cela témoigne de la volonté d’Harmonie Mutuelle de faire du numérique un facteur de bien-être au travail, de transparence et de compétitivité.

Les premiers mois d’expérimentation vont permettre d’évaluer ce dispositif innovant, et de valider les conditions du succès d’un déploiement élargi et pérenne. L’évolution des espaces de travail collaboratifs tient compte, dès à présent, de ces nouveaux modes de travail.

Manager par la confiance

Cet accord est une traduction concrète, dans le quotidien professionnel, du management par la confiance et des évolutions portées par le projet d’entreprise d’Harmonie Mutuelle « Horizon 2020 ». Harmonie Mutuelle veut devenir une mutuelle multimétiers, technologique et humaine qui accompagne ses adhérents dans leurs parcours de santé et de vie et les entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs.

Un tel accord répond ainsi à la volonté de développer une culture de travail ouverte, responsabilisante et collaborative, de favoriser la QVT tout en centrant les équipes sur la création de valeur, et de promouvoir l’équilibre vie professionnelle - vie privée en intégrant de nouveaux usages du numérique. La démarche globale intègre par ailleurs les engagements d’Harmonie Mutuelle en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise :
- Développer les compétences et soutenir l’épanouissement des collaborateurs ;
- Agir pour une relation bénéfique entre Santé et Environnement.

« Harmonie Mutuelle est engagée dans une démarche ambitieuse visant à faire évoluer notre culture de travail. La confiance que nos adhérents placent en nous, nous devons la placer en chacun de nos collaborateurs. C’est pourquoi ils sont au cœur de nos préoccupations pour susciter plus d’engagement et de performance durable »déclare Caroline Lebrun, Directrice de la direction « engagement et coopérations » d’Harmonie Mutuelle.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 :