Harmonie Mutuelle crée une Fondation pour soutenir le déficit sensoriel – Visuel et Auditif

Publié le 5 juin 2014 en accès
Commentaire(s) :

Valeur essentielle du modèle économique mutualiste, la solidarité forge l’identité d’Harmonie Mutuelle. C’est pourquoi la mutuelle a souhaité créer une fondation d’entreprise : la Fondation Harmonie Solidarités. Portant l’ambition de créer du lien social par la santé, elle déploie deux types d’actions en faveur du déficit sensoriel, visuel et auditif.

En avril 2014, en parallèle à son action dédiée aux particuliers, la Fondation Harmonie Solidarités lance un premier appel à projets visant à récompenser des initiatives associatives. Ainsi, 12 associations locales seront soutenues chaque année. Les dossiers de candidature sont d’ores et déjà à retirer via contact chez harmonie-solidarites.org.

Une action en faveur des déficients sensoriels, leurs aidants ou leurs proches

Forte de ses valeurs mutualistes, Harmonie Mutuelle officialise la création de la Fondation Harmonie Solidarités, dont la vocation est de créer du lien social par la santé. Avec en France plus de 4 millions de personnes souffrant d’un déficit auditif (soit 7 % de la population) et 3 millions de déficients visuels, l’ampleur du handicap sensoriel nécessite la mise en oeuvre d’une aide adaptée.

La démarche première de la Fondation Harmonie Solidarités est donc d’accompagner les déficients sensoriels et leurs proches à travers des ateliers collectifs. Animés par des bénévoles référents spécialement formés, ces ateliers de découverte et de prise en main sont notamment tournés vers la communication (postures de communication, logiciels d’accessibilité…) et les aides techniques pour se déplacer et sortir (utilisation du logiciel de basse vision, prévention des chutes…), les logiciels d’accessibilité sur des environnements Mac et PC ainsi que les aides techniques de la vie quotidienne.

Une action en faveur d’associations et de projets ponctuels

La Fondation Harmonie Solidarités soutient par ailleurs des associations au niveau local, national ou international :

- > Sur le plan national
La fondation déploie au niveau national un partenariat avec des acteurs reconnus du monde de l’économie sociale et solidaire, afin d’améliorer la condition des personnes en situation de déficit sensoriel.

- > Sur le plan régional
La fondation lance un premier appel à projets visant à soutenir des initiatives présentées par des organismes à but non lucratif. Les dossiers de candidature peuvent être demandés par courrier à Fondation Harmonie Solidarités – 9 avenue du Rhin – 54 520 Laxou ou via l’adresse contact chez harmonie-solidarites.org

- > Sur le plan international
La fondation collabore avec l’association Essentiel, association loi 1901 de solidarité internationale, dans le cadre de la mise en place de mutuelles – sur le modèle mutualiste français – en Afrique subsaharienne.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 :