Alors que le Gouvernement s’apprête à annoncer ses premières orientations budgétaires et que le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ est en suspens jusqu’au 30 septembre, le réseau Cler et les membres du Comité de pilotage France Rénov’ alertent sur l’avenir incertain de MaPrimeRénov’ dans une lettre ouverte à Eric Lombard. Face à un parc de logements vieillissant et énergivore, la rénovation de l’habitat privé doit rester une priorité nationale.
- Lettre ouverte à Monsieur LOMBARD, Ministre de l’Economie et des Finances, pour une politique publique de la rénovation de l’habitat à la hauteur des enjeux
Soutenir MaPrimeRénov’ et la rénovation globale pour protéger les ménages et le climat
Avec plus de 13 millions de logements privés classés E à G et 2,9 millions de ménages en situation de précarité énergétique, la rénovation énergétique est aujourd’hui un véritable enjeu social et environnemental selon un mémento de l’Habitat Privé 2019. Ces dernières années, MaPrimeRénov’ a permis d’engager une dynamique forte : depuis début 2025, le nombre de projets de rénovation d’ampleur a triplé, et 78 % concernent des passoires thermiques, principalement portés par des ménages modestes ou très modestes.
Pourtant, les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du dispositif menacent directement cette dynamique. Une réforme brutale, notamment la remise en cause du parcours accompagné et des rénovations globales performantes, freinerait les économies d’énergie, alourdirait les factures et compromettrait nos objectifs climatiques et sociaux définis dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (dite SNBC).