Les franchises pour tous, l’aide à la complémentaire pour quelques-uns.

Publié le 17 août 2007 en accès
Commentaire(s) :

Le Président de la République a annoncé mardi 31 juillet l’instauration de nouvelles franchises médicales à compter du 1er janvier 2008. Cette annonce constitue l’énième rebondissement de la saga de l’été des franchises. En effet, d’abord annoncées par le candidat Nicolas Sarkozy comme un outil de régulation des comptes sociaux, elles ont été ensuite présentées comme un instrument supplémentaire de responsabilisation des patients, pour servir, enfin, à financer les problèmes de dépendance liés à la vieillesse.

La LMDE a toujours considéré que la solidarité intergénérationnelle et la solidarité entre malades et bien portants devaient constituer les piliers de la protection sociale. Pour cela, seule la solidarité nationale peut être efficace. Or, face aux enjeux grandissants de financement du système de santé, les choix opérés ces dernières années contribuent peu à peu à la destruction de la solidarité nationale. L’annonce de nouvelles franchises vient saper les fondements de la Sécurité sociale, alors qu’il faudrait au contraire mettre en œuvre une réforme structurelle du financement et du fonctionnement du système de santé, comme le proposent depuis longtemps la LMDE et la Mutualité française.

La grande majorité des Français serait touchée par ces franchises. Parmi eux, de nombreuses personnes en situation précaire, dont les étudiants. Alors que 23% d’entre eux renoncent à des soins pour des raisons financières, ces nouvelles franchises aggraveront leur situation sanitaire. La LMDE s’étonne que cette annonce intervienne alors qu’aucun engagement n’a été pris concernant la mise en place du chèque santé étudiant, autre promesse du candidat Nicolas Sarkozy.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :