Les enjeux du conflit UIMM-Medef


L’affaire Gautier-Sauvagnac a rebondi ces derniers jours quand Daniel Dewavrin, son prédécesseur à la tête de l’UIMM - l’Union des industries et métiers de la métallurgie -, a affirmé que la patronne du Medef n’ignorait rien de ses pratiques, dès le printemps 2007. Une affirmation qui a suscité une vive indignation de Laurence Parisot.

Derrière cette affaire de personnes, qui tourne de plus en plus au vaudeville, se cache le véritable enjeu : la volonté de la direction actuelle du Medef de reprendre le pouvoir sur l’UIMM, à qui elle reproche de vouloir dicter ses propres choix en matière de négociation sociale à l’ensemble des entreprises.

La place dominante jouée par l’UIMM dans la négociation sociale s’explique par l’histoire. Elle est l’héritière du fameux comité des forges (1). La métallurgie, ce n’est pas seulement la production d’acier, comme on l’imagine souvent, mais tout ce qui vient en aval : construction automobile, ferroviaire, aéronautique, mécanique, et aussi construction électrique et électronique. Tous ses secteurs ont des organisations spécifiques pour débattre et résoudre les problèmes d’intérêts communs : normalisation, négociations commerciales, etc... Mais, en matière sociale, ils ont donné mandat à l’UIMM, qui parle ainsi aussi bien au nom de Renault, d’EADS, de Schneider Electric, d’Alstom ou encore de STMicroelectronics, pour donner quelques exemples.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »