A qui appartiennent les entreprises ?

Publié le 21 janvier 2010 en accès
Commentaire(s) :

A quoi servent les actionnaires ? Certains seront sans doute tentés de répondre "à rien" ou "à plumer la volaille des salariés". Ce n’est évidemment pas la réponse qu’apporte ce livre collectif issu d’un colloque consacré à cette question. Parmi les auteurs qui ont présenté des communications, on trouve l’ancien PDG de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa, tandis que Robert Solow, "prix Nobel" d’économie, animait la table ronde finale. Toutefois, ce qui ressort du livre est que l’entreprise n’appartient pas uniquement à ses actionnaires, comme le stipule le droit des sociétés, mais à l’ensemble des parties prenantes qui la font vivre, et il serait donc légitime que la direction de l’entreprise prenne en compte cette pluralité, au lieu d’avoir les yeux fixés, comme trop souvent - et comme le proclament la plupart des théoriciens de la firme - sur la valeur actionnariale.

Une primauté injustifiée

Cette position critique est développée notamment dans les interventions de Christophe Clerc, qui ouvre la danse et qui dénonce, dans un texte remarquable, le traitement accordé à l’actionnaire dans le droit des sociétés : alors que sa responsabilité est limitée à son apport, il peut espérer des profits illimités. Il n’est pas légitime de donner la primauté à un irresponsable, soutient l’auteur, non sans logique, et cette situation revient à ce que "les décideurs ne sont pas les payeurs". Car, si la société disparaît ou se trouve en difficulté, les autres parties prenantes (salariés, prêteurs, Etat, collectivités territoriales et fournisseurs), à commencer par les salariés, perdent bien davantage que les actionnaires.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :