Impôts : pourquoi les riches doivent payer plus

Publié le 30 septembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Il est grand temps de réhabiliter l’impôt progressif afin de limiter les inégalités et l’endettement public.

En octobre, le Parlement commence l’examen du budget de l’Etat et discute donc des impôts et de leur évolution. Un an après la chute de Lehman Brothers, une fois le nécessaire accompli pour éviter la plongée de l’économie mondiale dans la dépression, il est temps de se demander ce qu’il faut faire pour qu’une telle épreuve ne se reproduise pas. Et la fiscalité est manifestement un des outils qu’il faut mobiliser.

Au cours des dernières années, les gouvernements successifs, de droite mais aussi de gauche, ont, en France comme ailleurs, abaissé notablement les taux supérieurs de l’impôt sur le revenu. Ils ont aussi réduit à sa plus simple expression l’impôt sur les successions, rogné l’impôt sur les bénéfices... Autorisant ainsi, au nom d’une supposée efficacité économique, une remontée des inégalités de revenus et de patrimoine à des niveaux qu’on n’avait plus connus depuis le début du XXe siècle.

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :