Etat de crises

Publié le 16 février 2009 en accès
Commentaire(s) :

L’état de l’économie ? Il est très mauvais. L’économie mondiale n’a pas subi de choc aussi violent depuis 1929. C’est d’abord le résultat de la dérégulation qui a permis à la finance d’échapper à la surveillance mise en place après la crise des années 1930. Mais les désordres de la finance n’auraient pas eu de conséquences aussi lourdes s’ils n’intervenaient pas sur fond de déséquilibres colossaux de l’économie réelle et de remontée des inégalités à des niveaux inconnus depuis le début du XXe siècle. Avec notamment un surendettement massif des ménages américains, contrepartie des excédents fantastiques de la Chine, mais aussi de l’ensemble des pays du Sud. Autrement dit, les surplus tirés de la production au Sud n’ont pas été utilisés en priorité pour développer les systèmes éducatifs et de santé ou pour élever les niveaux de salaire. Ils ont servi surtout à soutenir à bout de bras la surconsommation américaine via l’endettement. L’époque qui se termine apparaîtra probablement comme une période exceptionnelle d’aveuglement collectif à ceux qui en écriront l’histoire...

Face à cette crise (1), gouvernements et banquiers centraux, instruits des leçons de 1929, ont réagi assez rapidement. Même si, comme d’habitude, l’Europe peine à mettre en cohérence les politiques menées sur son territoire. Compte tenu de l’ampleur des déséquilibres, il n’est toutefois pas encore sûr que ces réactions suffisent à stopper la dynamique enclenchée. Notamment aux Etats-Unis, condamnés, d’une façon ou d’une autre, à consommer moins et à épargner plus, une mutation forcément douloureuse.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :