Impôts : une réforme injuste

Publié le 10 octobre 2006 en accès
Commentaire(s) :

La réforme fiscale votée l’an passé entrera en vigueur en janvier 2007. Elle est faussement équitable.

La loi de finances 2007, qui fixe le budget de l’Etat, devrait confirmer la réforme fiscale votée l’an passé. L’objectif affirmé par le Premier ministre, Dominique de Villepin, était d’alléger la fiscalité sur le revenu afin de récompenser le travail. Mais aussi, au nom de la défense de l’attractivité du pays, de réduire les taux d’imposition marginaux* appliqués aux plus hauts revenus, jugés "confiscatoires". Une simplification et un allègement de l’impôt sur le revenu ont donc été décidés.

Pour que le travail paye également en bas de l’échelle des salaires, y compris pour les ménages gagnant trop peu pour avoir à acquitter un impôt sur le revenu, le gouvernement a décidé d’accroître fortement la prime pour l’emploi, un impôt négatif* versé aux titulaires de bas salaires. De quoi - en théorie - inciter les chômeurs à accepter tout emploi, même mal rémunéré, tout en réduisant la pauvreté laborieuse, celle des personnes qui, bien que travaillant, ont du mal à joindre les deux bouts.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :