Extension du Chèque Emploi Associatif : Un frein à la qualité de l’emploi

Publié le 16 juillet 2008 en accès
Commentaire(s) :

L’USGERES craint que l’extension de l’utilisation du Chèque Emploi Associatif Emploi Associatif fragilise la qualité de l’emploi.

Le 16 avril 2008, le Gouvernement a fait voter une loi relative à l’extension de l’utilisation du Chèque Emploi Associatif (CEA) par les associations employeurs. Le nouveau seuil d’effectif concerné est porté de 3 à 9 salariés équivalent temps plein. Après examen de ses implications, l’USGERES (Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale) craint que cette loi, non concertée avec les mouvements et les syndicats d’employeurs associatifs, renforce la précarité de l’emploi.

Lors de sa mise en place en 2003, le CEA était destiné à accompagner les employeurs associatifs de moins de 3 salariés pour leur simplifier les formalités administratives en cas d’embauche de personnes à temps très partiels ou de saisonniers.

Bien que le dispositif n’ait aucun caractère obligatoire, deux tiers des associations employeurs sont potentiellement concernés par son extension. Or, ces associations sont régies par une vingtaine de conventions collectives nationales étendues qui donnent des devoirs aux employeurs.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :