Les contrats à impact ou la bonne réforme à bas bruit

Publié le

Les contrats à impact ou la bonne réforme à bas bruit

Le gouvernement vient de lancer les contrats à impact qui consistent à mobiliser de l’argent privé au service de grandes causes. Dans notre pays passionnément étatiste, cette idée libérale doit être encouragée, écrit l’économiste Nicolas Bouzou. Ne serait-ce que pour son efficacité.

Voilà une annonce qui va encore perdre les esprits de ceux qui pensent que la liberté économique est incompatible avec l’intérêt général : le gouvernement, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, vient de lancer les « contrats à impact ».

L’idée de ces contrats est de mettre l’horrible finance au service de grandes causes qui ont besoin d’argent : la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, la sécurité publique, l’écologie.

Source : Les Echos du 05/10/2020 par Nicolas Bouzou

Autres articles dans cette rubrique

Qu’est-ce-que les contrats à impact social ?

Les associations engagées auprès des personnes fragiles répondent à des besoins qui ne sont assouvis ni par l’État, ni par le marché. Aujourd’hui, leurs sources de financement sont rares et...

Livre " La microfinance sociale Analyse économique et gestionnaire d’une innovation financière solidaire"

Depuis 1997, les sommets internationaux du microcrédit se sont multipliés, avec un point d’orgue en 2005. Chacun d’entre eux affiche, pour ambition, la lutte contre la pauvreté en promouvant, en...

close