Comment la crise agricole de 1860 a donné naissance au Crédit Agricole ? | Le Mythe Fondateur

Publié le

Comment la crise agricole de 1860 a donné naissance au Crédit Agricole ? | Le Mythe Fondateur

Et si l’on vous disait que le Crédit Agricole est né il y a plus de 150 ans ? Si si, et c’est grâce à la rencontre de deux visionnaires à la trajectoire pourtant radicalement différente qui s’associent autour d’un but commun : rendre le monde plus juste pour les agriculteurs.

Un peu d’histoire : en 1860, alors que la moitié des Français vivent encore de l’agriculture, celle-ci va au plus mal et les paysans sont incapables d’emprunter aux banques pour contrer la crise et se moderniser. La France rurale vit dans la misère. C’est là qu’interviennent deux hommes et leur rencontre qui va faire bouger les lignes pour les agriculteurs : Louis Milcent, idéaliste et homme de lettres rêve d’un monde plus juste et Alfred Bouvet entrepreneur et homme de terrain quant à lui souhaite améliorer les conditions de travail de ses ouvriers. Ensemble, ils vont ouvrir une caisse de crédit permettant aux paysans et notables de s’associer : le Crédit Agricole est né. Il permettra au cours des années de développer la modernisation de l’agriculture en promettant le même niveau de service à tous.

Aujourd’hui, nous continuons d’accompagner nos clients, aussi bien dans leurs projets individuels que collectifs... car l’ADN de Crédit Agricole, c’est agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Solaal s’implante en Centre Val de Loire avec le soutien du Crédit agricole

Solaal organise les dons des filières agricoles et agroalimentaires vers les plus démunis via les associations locales d’aide alimentaire. Les quatre Caisses régionales de Crédit Agricole de la...

Les jeunes n’ont-ils aucune conscience écologique ? #CastingPiétons

Dans ce nouvel épisode, Ugo challenge les passants sur un script qui parle de l’engagement. Pour les passants, être engagé ça veut tout et rien dire, chacun a sa conception. Le plus important c’est...

close