Les cantines invitées à mettre du bio dans l’assiette

Publié le

Les cantines invitées à mettre du bio dans l'assiette

Une campagne lancée vendredi 29 janvier invite citoyens et élus à se mobiliser en faveur du "passage à une restauration collective bio, saine et locale".

En France, les cantines scolaires, de maisons de retraite ou d’hôpitaux servent chaque jour 11 millions de repas, mais moins de 3% de leur contenu est issu de l’agriculture biologique. Une campagne lancée par l’association Un Plus Bio vendredi 29 janvier, intitulée "Fais bouger ta cantine !", invite citoyens et élus à se mobiliser en faveur du "passage à une restauration collective bio, saine et locale".
Créée en 2002, cette association est spécialisée dans "le conseil, la mise en place et le suivi d’une restauration collective de qualité". Elle a par ailleurs fondé en 2013 un "Club des Territoires", qui réunit un bassin de 10 millions d’habitants, à travers une trentaine de collectivités, dont le conseil régional Paca et les villes de Bordeaux et Grenoble, afin de "peser favorablement sur les évolutions de la restauration collective de qualité au plan national". Pour l’association, chacun doit "agir à son niveau pour faire bouger sa cantine, c’est primordial". Elle invite à signer un "manifeste en faveur d’une restauration collective bio, locale, saine et juste", et souligne que "manger bio et autrement, c’est un plus indéniable pour l’environnement, la santé publique, l’équité sociale et une économie durable". Elle appelle aussi les particuliers à s’impliquer et à relayer son action pour faire avancer le sujet.

Source : Localtis du 02/02/16 par Laurent Terrade, avec AFP

Autres articles dans cette rubrique

Pain Noir Pain Blanc : En devenant une coopérative, la boulangerie appartiendra bientôt à tous·tes ses salarié·e·s

Depuis janvier 2020, la boulangerie Pain noir Pain blanc de SCHILTIGHEIM fabrique et distribue dans l’Eurométropole de STRASBOURG une gamme de pains et de viennoiseries aux levains 100 %...

close