Les acteurs de l’ESS invités à s’atteler davantage aux défis du vieillissement

Publié le

Les acteurs de l'ESS invités à s'atteler davantage aux défis du vieillissement

La Fonda et Futuribles International ont rendu publics, le 10 mai 2016 à Nanterre, les résultats de leur étude prospective sur "l’économie sociale et solidaire au défi du vieillissement démographique".

"Le vieillissement est vu aujourd’hui comme une menace ou un marché", a introduit Hugues Sibille, président de la fondation du Crédit coopératif. Or, la Silver économie "se développe un peu, surtout pour les 10-15% des personnes âgées les plus fortunées", a ajouté Hugues de Jouvenel, président de Futuribles International.
Pour porter une approche différente - ni misérabiliste, ni lucrative, mais dynamique et innovante - du vieillissement, les acteurs de l’ESS ont des atouts. Ces derniers seraient notamment en meilleure position que les pouvoirs publics, pour Yannick Blanc, président de la Fonda, pour "sortir d’une vision statistique et administrative" et pour "faire une place aux personnes âgées [tout en] les traitant comme les autres".

Source : Localtis du 12/05/16 par Caroline Megglé

Tous les commentaires

Autres articles dans cette rubrique

Santé mentale au travail : un enjeu majeur pour 3,4 millions d’actifs, un coût de près de 25 milliards d’euros par an

Évaluer le coût de la santé mentale des actifs, c’est l’objectif d’une étude inédite du cabinet Asterès menée par les Acteurs de la French Care et MGEN. Sur la base de cette étude, l’association Acteurs de...

“Sobriété et pauvreté” : une étude qui bouscule les idées reçues

Entre mai 2023 et juin 2025, le Pacte Civique a mené une étude [1] approfondie intitulée “Sobriété et pauvreté”. L’objectif : mieux comprendre la manière dont les personnes en situation de pauvreté ou de...

close