La discrimination pour précarité sociale a un nom : « Pauvrophobie »

Publié le 25 octobre 2016 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde a dévoilé le mot choisi pour désigner la discrimination pour précarité sociale. Après une consultation [1] à laquelle ont participé plus de 1000 personnes, le choix s’est porté sur « Pauvrophobie », le mot qui est apparu le plus consensuel.

Ce néologisme comporte plusieurs avantages. Il est facilement compréhensible. Sa racine renvoie directement à la pauvreté, et phobie se retrouve dans des mots désormais couramment employés (xénophobie, homophobie).

ATD Quart Monde a fait ce choix pour permettre aux personnes qui vivent la pauvreté de voir reconnues les discriminations qu’elles subissent au quotidien. L’existence de ce néologisme devrait faciliter la prise de conscience des actes, souvent involontaires, qui imposent une double peine aux plus pauvres : Refus de soins, accès au logement, à l’emploi, à l’école.

ATD Quart Monde lance un défi notamment aux journalistes, blogueurs, écrivains et chercheurs, pour qu’ils s’approprient le terme « Pauvrophobie » et l’utilisent dans leurs articles et autres écrits. Selon l’usage, 30 000 occurrences sont nécessaires pour qu’un néologisme entre dans le dictionnaire.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

[1La consultation s’est faite via le site internet d’ATD Quart Monde, les réseaux sociaux, par courrier suite à un appel dans son journal et également auprès de ses membres dont des personnes en situation de pauvreté.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :