Les Scop lancent avec l’agence Fondamenti leur première campagne de communication

Publié le 14 janvier 2011 en accès
Commentaire(s) :

> Les Scop au cœur de l’actualité !

Les Scop, sociétés coopératives et participatives, n’ont jamais été si actuelles. Tout simplement parce qu’elles parviennent à concilier efficacité économique et aspirations des salariés.
Issues de la tradition des coopératives de production inventées au début du capitalisme, les Scop engagent à partir du 24 janvier 2011 leur première grande campagne de communication.
Car les Scop - sans jamais prétendre être un remède miracle aux maux et aux excès du capitalisme - ont des choses à dire et des solutions à proposer.

Les Scop sont des entreprises comme les autres. Elles sont intégrées dans l’économie de marché et soumises à l’impératif de profitabilité. Mais malgré la crise et la concurrence internationale, elles parviennent à maintenir des emplois, elles en créent, elles pérennisent des savoir-faire. Y compris dans l’industrie confrontée aux délocalisations et au dumping social.

Leur secret : elles placent l’Homme avant le capital, font de la dimension sociale de l’entreprise non une contrainte mais un facteur de compétitivité. Mais c’est surtout leur gouvernance qui les différencie des entreprises classiques. Les salariés sont associés majoritaires. Ils contrôlent leur entreprise et participent aux grandes décisions. En Assemblée générale, chacun vote sur le principe « un salarié associé = une voix ». Autre caractéristique : le partage des revenus y est équitable : une part obligatoire pour tous les salariés : la « part travail » ; une part pour rémunérer le capital des salariés associés ; et enfin une part pour l’entreprise : les réserves, destinées à assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

En France, on compte 2 000 Scop et plus de 40 000 salariés.

> 2011 : des salariés en campagne !

Les objectifs de la campagne sont clairs et ambitieux : développer la notoriété des Scop en faisant émerger leur identité de marque ; commencer à installer durablement les Scop dans le paysage des acteurs de l’économie. Le choix d’un dispositif multimédia s’est donc naturellement imposé.

La presse et l’Internet pour cibler cadres et dirigeants susceptibles de créer, reprendre ou transmettre leur entreprise en Scop. La radio pour faire connaître les Scop auprès du plus grand nombre, en particulier les salariés.

La campagne presse met en scène les salariés associés des Scop. Quoi de plus convaincant pour exprimer la dimension humaine et collective des Scop que les salariés des Scop eux-mêmes ? Heureux de co-entreprendre, heureux de partager décisions, informations, risques et profits. Heureux aussi - ça se voit - d’avoir participé à cette campagne où ils représentent leur Scop sous une accroche qui rappelle leurs grands principes :
- Pérennité et ancrage local des Scop
- Partage équitable des richesses
- Dirigeant élu par les salariés associés
- Principe : une personne = une voix dans les grandes décisions

6 visuels réalisés par le photographe Gérard Uferas expriment la diversité des Scop : secteur d’activité, taille et ancrage géographique.

Un dispositif Internet centré autour du site lesechos.fr reprend sous forme de bannières les visuels de la campagne et invite à découvrir sur le site www.les-scop.coop le secret de chacune de ces Scop.

La radio, un clin d’œil vers les salariés qui n’ont pas la chance d’être en Scop : Georges est le personnage de la campagne radio. Georges dirige une Scop et aime faire des blagues à ses associés, forcément salariés (nous sommes dans une Scop !). Il joue pendant quelques secondes au dirigeant désagréable qui ne supporte ni les initiatives, ni la transparence et même pas le bien-être de ses salariés…

Une façon de rappeler les valeurs clés des Scop sans ennuyer les millions d’auditeurs de RTL, station retenue dans le plan media, et de faire découvrir la marque, sa signature et son identité sonore…

Les Scop sont aussi présentes sur les médias sociaux.

> 2010 : l’année du déploiement…

Avant d’être sollicitée pour développer la notoriété des Scop, l’agence Fondamenti avait été choisie pour revisiter les fondamentaux de la marque. L’année 2010 a donc vu le changement de l’appellation (les Scop au lieu de Scop entreprises), la création d’un déroulé plus moderne (Sociétés coopératives et participatives au lieu de Sociétés coopératives de production), la création d’une nouvelle identité visuelle : bloc-marque et label (Agence Madame). Enfin, la création d’une signature de marque : La démocratie nous réussit.

Cette nouvelle marque a été déployée dans les 13 régions où sont présentes les Scop. Des outils d’édition, en particulier une brochure institutionnelle ont été créés sous cette nouvelle identité ainsi qu’un nouveau site mis en ligne fin janvier 2011 (Agence Eurelis).

FICHE TECHNIQUE

- Les Scop

  • Pierre Liret : Directeur de l’information et de la communication de la CG Scop
  • Corinne Lefaucheux : responsable de la communication externe, assistés de
  • Françoise Pallarès, Carine Dieu-Romastin

- Fondamenti

  • Jean-Luc Gronner : Conseil et création
  • Mathilde Guillemot : Directrice artistique
  • Marie Brugère : Conceptrice rédactrice (radio)
  • Jean-Marie Harlon : Directeur artistique (Internet)
  • Achat d’art : Agnès Brazier

- Photos : Gérard Uferas
- Production : La Company
- Production son : Mix & Mouse



1 Message

  • Les SCOP sont sur le 2.0 ! 13 janvier 2011 08:09, par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

    N’hésitez pas à la retrouver sur twitter et sur sa page facebook pour suivre son actualité et échanger avec le mouvement des SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives)...

    Voir en ligne : En savoir plus ...

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :