« Les Scop ont un taux de survie supérieur aux entreprises classiques »

Publié le 6 février 2012 en accès
Commentaire(s) :

Les Nations unies qui proclament 2012 Année internationale des coopératives, les Scic (coopératives d’intérêt collectif) qui fêtent leur 10e anniversaire en février, la tentative avortée de sauvetage de la compagnie SeaFrance grâce à une Scop (société coopérative et participative)…. Présent dans tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, services), le mouvement coopératif fait beaucoup parler de lui.

Président de la Confédération des Scop, Patrick Lenancker estime que ces sociétés (près de 2000 entreprises pour 39000 salariés) sont encore appelées à se développer.

Pourquoi le mouvement coopératif fait-il aujourd’hui davantage parler de lui ?
Parce que la crise financière est passée par là avec son discours sur les entreprises, notamment les grandes, cotées en Bourse, où il n’est question que d’argent et de profits. Or, si avoir un travail et le conserver est aujourd’hui la priorité des citoyens, la qualité de cet emploi, la possibilité de s’y épanouir, le fait de savoir à quoi il sert, sont également devenus une réelle préoccupation. Le mouvement coopératif, avec le mode de gouvernance des Scop et des Scic, apporte une réponse à ces préoccupations. Les coopératives ne sont pas là pour gagner le plus d’argent possible, mais pour en gagner le plus longtemps possible. Ça fait la différence !

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :