Une Scop, c’est quoi ?

Publié le

Une Scop, c'est quoi ?

Les Scop, sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (société coopérative de production) et à statut Scic (société coopérative d’intérêt collectif).

Dans une scop
- Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Comme toute entreprise, une Scop est soumise à la concurrence et à l’impératif de profitabilité.
- Tout salarié à vocation à devenir associé, donc co-entrepreneur.
- Il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.
- Le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ; une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l’entreprise.
- Les réserves sont définitives : ce qui est mis de côté est mis de côté. Elles vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence « L’ESS au secours de l’initiative publique »

La CG Scop présente à la 10ème édition des Journées de l’économie autrement les 28 et 29 novembre 2025 | Dijon, Palais des Congrès et Conseil régional Au cœur des débats, trois enjeux majeurs pour...

Conférence « “Dans l’équilibre entre compétition et coopération, il faut redonner vie à la seconde”, saurons-nous entendre le message de Daniel Cohen ? »

La CG Scop présente à la 10ème édition des Journées de l’économie autrement les 28 et 29 novembre 2025 | Dijon, Palais des Congrès et Conseil régional Au cœur des débats, trois enjeux majeurs pour...

Cour des comptes & pacte Dutreil : La CG Scop appelle à une réforme en faveur d’un "pacte salarié"

La Cour des comptes et l’Institut des politiques publiques (IPP) ont publié le mardi 18 novembre, un rapport très critique à l’encontre du pacte Dutreil. Alors que le ministre des PME, Serge Papin,...

close