Le nouveau service civique en bonne voie

Publié le

Le nouveau service civique en bonne voie

La proposition de loi du sénateur Yvon Collin, largement soutenue par le gouvernement, a été adoptée, sans grande surprise, par le Sénat mardi dernier.

La Ligue de l’enseignement constate, avec satisfaction, que la volonté politique affichée par le haut-commissaire chargé de la Jeunesse, dès sa prise de fonction, est bien au rendez-vous. Nous constatons, avec autant de satisfaction, que le débat parlementaire a été constructif et que le service civique fait consensus dans la classe politique. C’est un premier pas qui est franchi.

Tout reste à faire, pourtant, pour ce service prenne réellement son envol. D’abord, il faudra que la procédure parlementaire aboutisse, mais, surtout, il faudra que le gouvernement mette effectivement les moyens financiers nécessaires à un projet incontestablement couteux pour la collectivité nationale. Le service civil volontaire présentait certes des défauts, mais l’essentiel de son échec tient à ce que les moyens annoncés par le président Jacques Chirac lorsqu’il fixait le cap de 50 000 jeunes en service civique, n’ont jamais été réunis dans les faits.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

Projet loi de finances 2026 - sauvegardons les colos apprenantes

Il y a une semaine, la Ligue de l’enseignement signait une lettre ouverte avec 47 organisations pour alerter sur l’impact des coupes budgétaires prévues par le PLF 2026 sur le droit aux vacances des...

close