La laïcité, malade de l’adjectivite

Publié le

La laïcité, malade de l'adjectivite

Personne ne conteste ouvertement la liberté – ni les régimes qui la bafouent ouvertement, ni ceux qui, plus subtils, la contournent superbement – mais on essaie souvent, par des détours plus ou moins tortueux, d’en atténuer la force originelle : il suffit d’un adjectif. La liberté surveillée, par exemple…

Pour la laïcité, le dispositif de corrosion le plus courant est également le recours à l’adjectif, dont la variété honore l’imagination des détracteurs.
Pour les descendants de ceux qui ont fait des lois fondatrices de la laïcité à la fois un ensemble de règles et un mode de vie consubstantiel de la République, il va de soi que la laïcité est tout simplement la laïcité, la tautologie, insinueront les détracteurs, étant le fort des esprits faibles.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Abaya : la Ligue de l’enseignement s’inquiète des démonstrations de fermeté sélectives

La note de service du 31 août 2023 adressée aux cheffes et chefs d’établissement d’enseignement fait entrer « le port de tenues type abaya ou qamis » (sic) dans le périmètre d’application de la loi du...

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs regroupant plus de 60 mouvements...

close