La Ligue accompagnera la montée en puissance du service civique

Publié le

La Ligue accompagnera la montée en puissance du service civique

Lors de ses vœux aux acteurs de l’économie et de l’emploi, le président de la République a souhaité une montée en charge du service civique et annoncé « 100 000 volontaires au plus vite, 150 000 en 2017 ».

La Ligue de l’enseignement se réjouit de ces déclarations qui constituent un pas décisif vers un service civique pour tous. Premier organisme d’accueil avec 9 100 volontaires depuis 2010, nous sommes prêts à accompagner le développement de ce programme, sur l’ensemble du territoire.

Le service civique est à la fois une étape et une expérience dans la vie d’un jeune. Servir l’intérêt général, (re)trouver le goût du collectif, exercer et valoriser sa citoyenneté dans le respect des autres sont autant de remparts contre l’intolérance. S’il est pris comme tel, le service civique peut être, pour tous les jeunes, un outil d’intégration dans le débat public, d’ouverture à des enjeux de société et de transmission de valeurs. C’est ce que nous défendons depuis sa création.

Autres articles dans cette rubrique

Abaya : la Ligue de l’enseignement s’inquiète des démonstrations de fermeté sélectives

La note de service du 31 août 2023 adressée aux cheffes et chefs d’établissement d’enseignement fait entrer « le port de tenues type abaya ou qamis » (sic) dans le périmètre d’application de la loi du...

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs regroupant plus de 60 mouvements...

close