« Le monopole occidental des ONG ne répond plus aux équilibres du monde »

Publié le 25 mai 2016 en accès
Commentaire(s) :

Pierre Micheletti, 57 ans, est médecin, universitaire et écrivain. Spécialiste des questions humanitaires, il travaille depuis près de trente ans dans ce domaine (président de Médecins du monde de 2006 à 2009, actuel vice-président d’Action contre la faim) et a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Il enseigne aussi à Sciences-Po Grenoble. Il explique les enjeux du premier Sommet mondial sur l’action humanitaire organisé lundi 23 et mardi 24 mai, à Istanbul.

Le premier Sommet mondial sur l’action humanitaire se tient à Istanbul, en Turquie, un pays en guerre civile dans le sud de son territoire et qui vient de signer un accord avec l’Union européenne sur les réfugiés syriens. Ce choix n’est-il pas problématique ?

Les conditions actuelles ne sont pas celles qui prévalaient quand [le secrétaire général de l’ONU] Ban Ki-moon a proposé ce sommet. En dehors de ces aspects politiques, le choix de se réunir à Istanbul revêt une forte dimension symbolique. Cela vient rappeler que la première des solidarités humanitaires est toujours celle des pays limitrophes de ceux où se déroulent les crises. On le voit avec la Jordanie, le Liban et la Turquie, où les volumes de populations accueillies sont sans commune mesure avec ceux qu’on a en Europe.

Source : Le Monde du 21/05/16 par Cécile Hennion et Christophe Ayad

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :