Le manifeste pour un Entrepreneuriat d’intérêt général, citoyen et sans frontières

Publié le 17 mai 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les structures adhérentes du CNEA ont cette particularité de présenter une double dimension : elles sont des groupements humains porteurs de valeurs et passeurs de projets ; et elles sont des organisations productrices de biens et de services générateurs d’emplois et d’une économie autonome.

Cette construction duale est à la fois l’essence et l’originalité d’un modèle entrepreneurial spécifique pleinement reconnu. Et, cette Engagement reconnaissance procède de la légitimation naturelle de nos organisations au regard de leur participation initiale et active aux équilibres de la solidarité nationale. En ce sens, et depuis plus d’un siècle leurs projets et leurs actions ont proposé des réponses aux crises économiques, environnementales, sociales voire morales parce que, d’initiatives citoyennes, elles sont parfaitement en prise avec leur temps, leurs territoires et leurs réalités.

Nos entreprises, associatives, ne sont pas pour autant dénuées de toute fragilité
parce que ce sont des systèmes du vivant imaginés et animés par des femmes et des hommes qui, se succédant, s’engagent dans une démarche pour une société et une économie plus égalitaire et émancipatrice pour l’individu. Or, la part de conviction intrinsèque à la nature et au but de ces engagements qui tutoie l’humanisme, a du mal à se satisfaire des contraintes inhérentes au monde économique comme la performance économique et les exigences de gestion, ou économie encore l’inscription dans des logiques de concurrence et la pression des législations.

Source : La suite sur le site d’origine...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 :