Le film "Pour l’économie sociale"


Enfin une présentation vivante et variée de l’économie sociale et solidaire et de ses grandes familles : associations, coopératives et mutuelles !

En suivant des groupements de personnes qui se réunissent sur des projets collectifs d’entreprises basées sur la démocratie, l’égalité et la solidarité, ce film démontre que la générosité n’est pas incompatible avec le souci de la rentabilité économique. Divers acteurs engagés y témoignent de cette économie avant tout respectueuse de l’homme : salariés, bénévoles, mais aussi économistes ou responsables politiques qui ont oeuvré pour la reconnaissance de l’économie sociale. Les interviews successives soulignent l’inventivité et la richesse du secteur qui représente près de 7 % de l’emploi en France, et dont les entreprises sont assujetties aux même règles de rentabilité que les entreprises classiques.

Le réalisateur Charles Jousselin, ancien instituteur, a fait le pari de faire un film pédagogique. « Ce qui m’a frappé dans ce travail, ajoute-t-il, c’est la qualité des gens que nous avons interviewés et qui sont tous impliqués de manière personnelle dans ce qu’ils font. L’économie sociale et solidaire est une économie militante. »
commentaire

Véritable outil pédagogique pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire, ce film documentaire s’adresse plus particulièrement à des jeunes de collèges et de lycées, et à leurs professeurs, ainsi qu’aux centres de formations et d’orientation ou encore à des salariés d’entreprises sociales et solidaires. Il peut également constituer un excellent outil d’introduction à un débat ou à une réflexion grand public sur l’économie sociale et solidaire.

Source : La suite de l’article ...


2 Messages

  • Le film "Pour l’économie sociale" 25 juin 2007 19:06, par Nicolas

    Bonjour,

    Pouvez-vous me données plus de précision sur ce film (réalisateur, date de sortie....).
    Merci

    Nicolas Delalande

    repondre message

    • Le film "Pour l’économie sociale" 26 juin 2007 14:23, par Guillaume Chocteau

      Il faudrait contacter la CRES Ile de France qui, à priori, en est l’instigatrice, ou du moins, le demandeur.

      En cliquant sur le lien de l’article, vous arrivez sur une page plus globale de présentation, avec entre autres, le bon de commande.

      A bienôt...

      repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »