Le crowdfunding français : performant mais concurrencé par des géants

Publié le 5 décembre 2014 en accès
Commentaire(s) :

Ils ont enfin une réglementation adaptée. Pour prendre leur place dans le financement des entreprises et pour résister à la future concurrence internationale, les sites de crowdfunding français doivent désormais prendre de l’ampleur. Et faire leurs preuves.

C’était le sujet brûlant de l’année dernière. Le financement participatif, particulièrement en prêt et en capital, ne survivrait pas si la réglementation financière n’était pas modifiée. Un an plus tard, les décrets d’application de la réforme du crowdfunding sont enfin entrés en vigueur (le 1er octobre 2014), faisant de la France l’un des pays en pointe en termes de réglementation du financement par la foule.

Cela suffira-t-il pour que le crowdfunding français puisse atteindre sa phase de maturité ? Pas si sûr. Malgré une croissance à deux chiffres des flux financiers circulant sur les plates-formes françaises, les montants demeurent encore bien faibles. Au premier semestre 2014, 66,4 millions d’euros ont été collectés, le double du premier semestre 2013 selon l’association Financement participatif France (FPF).

"Le crowdfunding représente encore des montants très minimes dans le financement des entreprises françaises, mais quand on regarde ce qui se fait à l’étranger, on voit ce qu’il est possible de faire," prévenait, lors du colloque de PME Finance du 2 octobre, Benoît Bazzocchi, le fondateur de Smart Angels, un site de crowdfunding en capital et le président de l’Association française de l’investissement participatif (Afip).

Source : L’Usine digitale du 09/10/14 par Arnaud Dumas

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :