Crédit Agricole et France Active signent un nouveau partenariat en faveur du financement des petites entreprises et de l’emploi

Publié le

Crédit Agricole et France Active signent un nouveau partenariat en faveur du financement des petites entreprises et de l'emploi

Le Crédit Agricole et France Active signent une nouvelle convention de partenariat au service du financement de l’économie réelle, de l’insertion et de l’emploi. Dix ans après la signature de leur première convention, le Crédit Agricole et France Active renouvellent leurs engagements pour permettre aux petites entreprises et aux entreprises solidaires de bénéficier d’un accompagnement financier, d’accéder à des crédits bancaires dans de bonnes conditions et de s’appuyer sur un suivi de qualité.

La signature de cette nouvelle convention vient renforcer les synergies entre des partenaires bénéficiant d’un ancrage territorial fort. France Active, acteur historique de l’économie sociale et solidaire, participe à travers 40 Fonds territoriaux au financement de la création de Très petites entreprises (TPE) par des personnes en difficulté et des entreprises solidaires. Le Crédit Agricole, avec son réseau de 39 Caisses régionales, est une banque très impliquée auprès des entrepreneurs et leader sur le marché des professionnels avec 25 % de parts de marché.

En 2012, ce partenariat a permis la mise en place de 10 ,5 millions d’euros de garanties TPE pour 723 projets représentant 22,5 millions d’euros de concours financiers mobilisés. En renouvelant leur convention, le Crédit Agricole et France Active entendent développer le financement de la création d’entreprises et contribuer à la dynamique du tissu économique local et régional. Le Crédit Agricole pourra mobiliser le réseau France Active dès lors qu’un créateur ou une entreprise éligible aux interventions de France Active, aura besoin d’un financement garanti et d’un accompagnement financier. Les porteurs de projets bénéficieront d’une démarche globale de qualification et de financement de leur projet : accompagnement financier, expertise, garantie et financements complémentaires.

Ce partenariat doit également permettre de développer la coopération des deux réseaux dans le domaine de la collecte et de l’investissement de l’épargne solidaire, notamment via les circuits courts.

France Active

Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.
En 2012, France Active a permis la création ou la consolidation de plus de 29 000 emplois, en accompagnant et en finançant 6 200 porteurs de projets pour lesquels 218 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés.

Le groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Présent dans 50 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés : banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement, immobilier.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 51 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, 7 millions de sociétaires et de ses 150 000 collaborateurs.
www.credit-agricole.com
ww.creditagricole.info

Autres articles dans cette rubrique

Pierre-René Lemas réélu Président de France Active

Le 4 juillet dernier, Pierre-René Lemas a été réélu à la présidence de France Active. Ce haut fonctionnaire a consacré toute sa carrière à l’intérêt général, notamment en tant que préfet, secrétaire général...

Entrepreneuriat engagé. France Active annonce une levée de fonds de 12,5 millions d’euros pour amplifier son action en faveur de l’inclusion bancaire et de la lutte contre les nouvelles précarités entrepreneuriales

Afin de permettre aux entrepreneurs les plus fragiles de mener à bien leur projet, France Active accélère dans son activité de garantie des prêts bancaire. Pour ce faire, le pionnier de la finance...

Conférence sur les questions de précarité entrepreneuriale

Comment faire face aux nouvelles formes de précarité entrepreneuriale  ? De l’orientation des politiques publiques au développement économique. En présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée...

close