Le coton ne nourrit pas un peuple !

Publié le 20 mars 2017 en accès
Commentaire(s) :

Comme 43 % des enfants au Bénin, la petite Aïchatou, 9 ans, ne mange pas tous les jours à sa faim.

Pourtant, le Bénin n’est pas le Sahel, il y pleut encore, les plantes poussent.

Mais dans le cadre de la politique agricole menée par le gouvernement, les cultures vivrières, familiales, sont remplacées par des cultures d’exportation, comme le coton.

Ce choix politique est dévastateur car on ne nourrit pas un peuple avec du coton ! Aujourd’hui, 25 à 30 % des terres cultivables sont consacrées au coton, au détriment des cultures vivrières, qui reculent. Cette disparition plonge Aïchatou et les siens dans la misère et la faim !

C’est justement pour les aider à cultiver et assurer leur propre autonomie alimentaire que Synergie Paysanne (SYNPA), une organisation locale soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, intervient directement auprès des paysans béninois.

SYNPA défend des politiques agricoles en faveur de la souveraineté alimentaire. Elle aide les paysans à acquérir des terres, à créer des fermes, à se regrouper en coopératives et à faire revivre des productions vivrières.

Aujourd’hui, plus de 2 000 paysans adhèrent à SYNPA ! Et avec votre aide, ce mouvement pourrait prendre encore plus d’ampleur !

Grâce à votre générosité, vous pouvez aider l’ensemble de nos organisations partenaires, dont SYNPA, à développer et pérenniser les cultures vivrières, essentielles à la souveraineté alimentaire des populations vulnérables.

Permettez à Aïchatou de vivre dignement grâce aux terres de ses parents !

Merci de votre solidarité !

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :