Le coton ne nourrit pas un peuple !

Publié le

Le coton ne nourrit pas un peuple !

Comme 43 % des enfants au Bénin, la petite Aïchatou, 9 ans, ne mange pas tous les jours à sa faim.

Pourtant, le Bénin n’est pas le Sahel, il y pleut encore, les plantes poussent.

Mais dans le cadre de la politique agricole menée par le gouvernement, les cultures vivrières, familiales, sont remplacées par des cultures d’exportation, comme le coton.

Ce choix politique est dévastateur car on ne nourrit pas un peuple avec du coton ! Aujourd’hui, 25 à 30 % des terres cultivables sont consacrées au coton, au détriment des cultures vivrières, qui reculent. Cette disparition plonge Aïchatou et les siens dans la misère et la faim !

C’est justement pour les aider à cultiver et assurer leur propre autonomie alimentaire que Synergie Paysanne (SYNPA), une organisation locale soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, intervient directement auprès des paysans béninois.

SYNPA défend des politiques agricoles en faveur de la souveraineté alimentaire. Elle aide les paysans à acquérir des terres, à créer des fermes, à se regrouper en coopératives et à faire revivre des productions vivrières.

Aujourd’hui, plus de 2 000 paysans adhèrent à SYNPA ! Et avec votre aide, ce mouvement pourrait prendre encore plus d’ampleur !

Grâce à votre générosité, vous pouvez aider l’ensemble de nos organisations partenaires, dont SYNPA, à développer et pérenniser les cultures vivrières, essentielles à la souveraineté alimentaire des populations vulnérables.

Permettez à Aïchatou de vivre dignement grâce aux terres de ses parents !

Merci de votre solidarité !

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Sur 30 productions agricoles françaises analysées, près de la moitié sont à la fois dépendantes des importations et exportées

50% de nos productions agricoles dépendantes des importations et exportées La souveraineté alimentaire, c’est quoi ? Depuis plusieurs semaines, le gouvernement français brandit haut et fort ce...

close