Le consommateur responsable

Publié le 28 juin 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le modèle de développement économique néolibéral est aujourd’hui en crise. Il repose en effet sur des modes de production et de consommation qui nous conduisent tout droit à un impasse sociale et environnementale. D’une part, leurs effets destructeurs sont de plus en plus évidents : épuisement des ressources naturelles, pollutions, dégradations de l’environnement, inégalités socioéconomiques croissantes, non-respect des droits fondamentaux des travailleurs dans les chaînes de production, salaires indécents,… D’autre part, ils ne peuvent tout simplement pas s’imposer à l’ensemble des habitants de la planète. Nos ressources sont en effet limitées et ne pourraient supporter cela ! Inéluctablement, ces modes de production et de consommation sont donc amenés à évoluer.

Dans ce contexte, les individus se voient de plus en plus attribués un rôle clé dans la promotion d’un modèle économique alternatif. Ils sont appelés à devenir des consommateurs responsables. Les consommateurs sont, de fait, de plus en plus sollicités par des organisations militantes, par les pouvoirs publics et même par les entreprises pour que leur comportement et leurs pratiques changent. Mais, plus le concept de consommateur responsable se généralise, plus il devient polysémique. Sans entrer dans la complexité des positionnements des uns et des autres, nous tentons ici de dégager quelques grandes tendances présentes dans les débats dont nous rendrons compte à l’aide de 4 petits encadrés.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :