Le commerce équitable local, un contrat de confiance

Publié le 25 mai 2016 en accès
Commentaire(s) :

La loi Hamon a étendu le champ d’application du commerce équitable aux échanges avec les producteurs du Nord. La commission chargée d’établir une harmonisation des certifications vient juste d’être mise en place. Face à l’ampleur de la crise agricole, le temps presse pourtant.

Depuis quarante ans, le commerce équitable a fait la preuve de sa pertinence. Aujourd’hui, près de 10 millions de paysans des pays du Sud bénéficient de conditions de production qui leur assurent une juste rémunération, respectent les droits fondamentaux de l’être humain et instaurent des relations commerciales durables. Les principes du préfinancement des récoltes et de la prime de développement consolident ce contrat de confiance qui permet d’investir pour améliorer la production ou les conditions de travail. Environ 30 000 produits, qui vont du cacao à l’huile d’olive, en passant par des objets d’artisanat, sont consommés dans 70 pays. Alors, pourquoi pas appliquer ces principes au sein d’un même territoire ?

Source : L’Humanité du 03/05/16 par Paule Masson


1 Message

  • Le commerce équitable local, un contrat de confiance 7 août 2016 22:49, par Imele jean pierre

    Les contexte de gouvernance , avec des institutions judiciaires tres corrompus ne perlettent pas d aller vers du prefinancement de filieres nobles cimmes celle de l argro ecoligie ,il faut donc investir en amont dans les formations a l ethiques et aux roles tres positif du respect des engagements avant d aborder la production proprement dite

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :