Le commerce équitable Sud-Sud

Publié le

Le commerce équitable Sud-Sud

Longtemps cantonné à des échanges commerciaux solidaires Sud-Nord, le commerce équitable investit depuis peu le champs du « local ».

Au Sud, de nombreuses initiatives voient le jour entre producteurs et consommateurs d’un même pays ou de pays voisins. Ces nouveaux échanges s’appuient sur le pouvoir d’achat des classes moyennes et sur un secteur touristique en plein essor ; c’est le cas notamment en Equateur, en Afrique du Sud, en Inde, au Maroc, au Mexique, au Brésil, aux Philippines et au Pérou.

En se réappropriant un mode de commerce pensé pour leurs populations les plus marginalisées, les pays et acteurs du Sud signifient un certain affranchissement par rapport aux acheteurs du Nord.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Élise Boghossian fonde Artisans du Levant by EliseCare, un label de commerce équitable pour accompagner les populations victimes de conflits au-delà de l’aide d’urgence

Élise Boghossian, fondatrice d’EliseCare - ONG reconnue d’utilité publique - annonce le lancement d’Artisans du Levant, un label de commerce équitable qui propose une approche complémentaire à l’aide...

close