Crédit à la consommation : Une réforme jugée utile mais insuffisante

Publié le

Crédit à la consommation : Une réforme jugée utile mais insuffisante

Le gouvernement a présenté, le 22 avril 2009, un projet de loi encadrant le crédit à la consommation, utilisé par un tiers des ménages français, mais ce texte est accusé d’éluder certaines questions comme les cartes de magasins, le fichier positif ou le taux des crédits.
Pour la ministre de l’Economie Christine Lagarde, ce texte doit "favoriser l’accès" au crédit à la consommation et "éviter les excès" de cette forme d’emprunt qui concerne plus de 9 millions de ménages français. Il encadre la publicité, en imposant des mentions obligatoires, ainsi que la distribution, en portant le délai de rétractation de 7 à 14 jours, en obligeant notamment les établissements de crédit à consulter le fichier des incidents de paiement.

Le texte a été mal reçu par l’association UFC-Que Choisir, qui a estimé qu’il "rate sa cible", l’accusant notamment de cautionner "la liaison dangereuse" entre crédit renouvelable et cartes de fidélité. Si le projet de loi prévoit plusieurs mesures pour que l’usage de la fonction crédit ne soit pas automatique pour les fameuses cartes de magasins, il n’oblige pas les enseignes à dissocier complètement les cartes de crédit et de fidélité, comme le réclamaient les associations. L’UFC-Que Choisir a appelé les parlementaires à "prendre les mesures qui s’imposent" lors de l’examen du texte, qui devrait démarrer en juin.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Hadopi : la répression en marche forcée, l’offre légale toujours au bord du chemin !

Ca y est ! Après le bourbier législatif que constitua la discussion du ou plutôt des projets de loi Hadopi, le bourbier juridique des différents recours auprès du Conseil d’Etat sur ces textes à la...

close