Crédit à la consommation : Une réforme jugée utile mais insuffisante

Publié le 28 avril 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le gouvernement a présenté, le 22 avril 2009, un projet de loi encadrant le crédit à la consommation, utilisé par un tiers des ménages français, mais ce texte est accusé d’éluder certaines questions comme les cartes de magasins, le fichier positif ou le taux des crédits.
Pour la ministre de l’Economie Christine Lagarde, ce texte doit "favoriser l’accès" au crédit à la consommation et "éviter les excès" de cette forme d’emprunt qui concerne plus de 9 millions de ménages français. Il encadre la publicité, en imposant des mentions obligatoires, ainsi que la distribution, en portant le délai de rétractation de 7 à 14 jours, en obligeant notamment les établissements de crédit à consulter le fichier des incidents de paiement.

Le texte a été mal reçu par l’association UFC-Que Choisir, qui a estimé qu’il "rate sa cible", l’accusant notamment de cautionner "la liaison dangereuse" entre crédit renouvelable et cartes de fidélité. Si le projet de loi prévoit plusieurs mesures pour que l’usage de la fonction crédit ne soit pas automatique pour les fameuses cartes de magasins, il n’oblige pas les enseignes à dissocier complètement les cartes de crédit et de fidélité, comme le réclamaient les associations. L’UFC-Que Choisir a appelé les parlementaires à "prendre les mesures qui s’imposent" lors de l’examen du texte, qui devrait démarrer en juin.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :