Le GOEES aux côtés des salariés de l’AFPA, pour un vrai service public de l’emploi et de la formation professionnelle

Publié le 26 décembre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Ce jour où le GOEES (Groupement des organismes employeurs de l’Economie sociale) tient Assemblée générale, les travailleurs de l’AFPA sont dans la rue pour la survie de leur maison.

Depuis la Libération l’AFPA aura été un outil essentiel des politiques d’emploi par la formation professionnelle.
Des centaines milliers de salariés ont dû leur qualification, leur certification, leur reconversion au travail des psychologues et des formateurs de l’Association. Des centaines de milliers de demandeurs d’emploi ont pu trouver ou retrouver un travail.

Avec l’affaiblissement progressif des outils des politiques publiques l’AFPA subit depuis des années des stratégies incohérentes et une constante restriction de ses moyens. Aujourd’hui c’est à un véritable démantèlement que se livre l’équipe Macron-Pénicaud : plus de 1500 emplois supprimés et 38 centres fermés.

Les adhérents et les partenaires du GOEES dénoncent cette attaque inadmissible dont souffriront au-delà des salariés de l’AFPA, l’ensemble des salariés, des jeunes, des demandeurs d’emploi.
Mais au-delà ce sont bien des acteurs de l’économie française, qu’il s’agisse d’industries ou de services, qui seront fragilisés par ce démantèlement d’un outil déterminant de l’emploi de qualité.

Les adhérents et les partenaires du GOEES veulent, avec force, exprimer leur solidarité avec les salariés de l’AFPA leur condamnation d’une politique irresponsable.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 :