Le Conseil général du Val de Marne et la Ville d’Orly réalisent un lieu d’accueil et d’insertion dédié aux familles marginalisées

Publié le 7 décembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

C’est un projet tout à fait original que le Conseil général et la Ville d’Orly ont imaginé pour réaliser un lieu d’accueil et d’insertion dédié aux familles marginalisées.

Le Département et la Ville d’Orly ont décidé d’agir ensemble afin de trouver un lieu d’accueil et d’insertion pour familles marginalisées. Ce projet repose sur l’engagement de 17 familles à construire elles-mêmes les maisons qui les abriteront et où elles pourront vivre pendant trois ans. C’est une société coopérative d’intérêt collectif, Habitats solidaires, qui a mis au point un procédé de préfabrication de ces maisons.

Livrées sous forme de panneaux manu portables, montables et démontables, elles sont assemblées sur site par vissage et boulonnage, en suivant un guide de montage. Auto construites collectivement, ces maisons relèvent également de l’éco construction, permettant ainsi d’économiser 30 % d’énergie. Ces familles Roms, 78 personnes au total, se sont engagées pleinement dans la réalisation du projet – quatre mois de montage - en édifiant les maisons mais également en acceptant les objectifs du projet, notamment la scolarisation des enfants, et l’inscription des adultes dans un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :