La grossière opération de greenwashing de BNP-Paribas

Publié le 8 mars 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le jeudi 21 février 2019, l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), regroupant plusieurs établissements prestigieux de l’enseignement supérieur et voulant gagner sa place dans la grande course mondiale de la marchandisation des savoirs, vient de créer une licence « Impact positif », en grande partie financée par la banque BNP-Paribas. Ce mécénat intéressé prévoit de garantir 50% des sièges du comité de suivi de la licence aux dirigeants de BNP-Paribas ; autrement dit, c’est la banque qui aura le contrôle sur les formations des étudiant·e·s.

Mais non content d’introduire le monde de la banque dans l’université publique, un tel projet constitue une grossière opération de greenwashing. Se présentant comme tournée vers le développement durable, la licence sert surtout à la promotion d’une banque qui est la première des banques françaises à financer les énergies fossiles avec 12,8 milliards d’euros en 2016 et 2017.

Source : La suite sur le site d’origine...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :