La grève du chômage : la fabuleuse aventure de Territoires zéro chômeurs de longue durée

Publié le 7 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’idée selon laquelle il vaut mieux payer quelqu’un à travailler plutôt qu’à ne rien faire est aussi vieille que le chômage. La question d’utiliser de façon plus active les budgets considérables d’indemnisation des chômeurs est régulièrement débattue depuis que le chômage de masse s’est installé. Le projet Territoires zéro chômeurs de longue durée (TZCLD) a beaucoup fait parler dans les médias. Variante audacieuse de « l’activation des dépenses passives », l’idée est en effet intrigante : recruter des chômeurs de longue durée dans une « entreprise à but d’emploi » (EBE) qui équilibre ses comptes avec une subvention correspondant au montant des aides qui auraient été versées aux chômeurs.

Comment cette idée pourrait-elle réussir là où toutes les politiques précédentes ont échoué ? Parce qu’elle ne résulte pas d’une politique publique venue d’en haut, mais d’initiatives locales pilotées par des entreprenants inspirés et opiniâtres, en lien étroit avec leurs territoires. Une séance de l’École de Paris du management consacrée au territoire de Pipriac et Saint-Ganton le montre.

Source : The Conversation du 25/09/19 par Michel Berry


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :