Zone interdite (M6) "Objectif Zéro chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres"

Publié le 2 mars 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

“Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.” (art 5 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946... toujours en vigueur)

"OBJECTIF ZÉRO CHÔMEUR : L’INCROYABLE HISTOIRE D’UNE ENTREPRISE PAS COMME LES AUTRES"

DIMANCHE 17 MARS À 21:00
RÉALISÉ PAR MARIE-MONIQUE ROBIN

L’ESIAM EST UNE EBE (ENTREPRISE À BUT D’EMPLOI), LANCÉE LE 3 JANVIER 2017 AVEC 17 SALARIÉS, AUJOURD’HUI PLUS DE 66 CHÔMEURS DU TERRITOIRE ONT SIGNÉ UN CDI AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Proposer un emploi en CDI à toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an, en utilisant les 18000 euros que coûtent leurs allocations à l’état, c’est l’idée révolutionnaire de l’initiative “territoire zéro chômeur de longue durée”. Elle est testée depuis 3 ans dans 10 communes de France. À Mauléon (Deux-Sèvres) 67 personnes ont ainsi retrouvé un travail, et leur vie en a été transformée. Ils ont tous été embauchés par une entreprise pas comme les autres, une entreprise à but d’emploi (EBE) dont l’objectif n’est pas de générer des profits mais de créer du travail pour ceux qui en ont besoin.

MARIE-MONIQUE ROBIN BIOGRAPHIE
Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice, écrivaine, est lauréate du Prix Albert-Londres et du Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de l’oeuvre de la Société
Civile des Auteurs Multimédias (SCAM). Elle a réalisé près de 200 documentaires et reportages, couronnés par une trentaine de prix internationaux. Son dernier film “Le Roundup face à ses juges” a obtenu le Prix du 25 e FIGRA en hommage à Arnaud Hamelin et le Prix du jury jeunes au Festival du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (2018). Elle est aussi l’auteure de douze ouvrages, qui ont accompagné ses films, dont Voleurs d’organes, enquête sur un trafic, Les 100 photos du siècle, Escadrons de la mort : l’école française, Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les moissons du futur, Sacrée croissance ! et Le Roundup face à ses juges (Prix littéraire des Droits de l’Homme 2018).
http://mariemoniquerobin.com/

Zone Interdite :
DIRECTEUR C. PRODUCTIONS : Vincent Régnier
PRODUCTEUR EXÉCUTIF : Jean-Marie Tricaud
RÉDACTRICE EN CHEF : Maud Brunel
RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE ET PRÉSENTATRICE : Ophélie Meunier
RÉALISÉ PAR Marie-Monique Robin
PRODUIT PAR M2R FILM

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :