La Fondation d’entreprise ADRÉA lance avec l’IFOP une enquête sur les solutions visant à améliorer la fin de vie des Français

Publié le 8 novembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Comment améliorer les derniers moments des Français ? C’est la question que pose actuellement la Fondation d’entreprise ADRÉA à travers la réalisation d’une nouvelle enquête d’opinion sur la fin de vie, en partenariat avec l’IFOP.
Cette étude approfondie a pour but de contribuer à l’amélioration des dispositifs déjà existants et d’apporter des solutions nouvelles. Faut-il améliorer la formation des médecins ? Doit-on faciliter la prise en charge palliative à domicile, faire bénéficier les proches aidants d’un accompagnement psychologique, permettre la présence d’animaux de compagnie auprès des personnes en fin de vie ? La possibilité de se connecter à ses proches via le wifi et/ou une tablette dans ses derniers instants paraît-elle importante aux Français ? Quelle place et quelle forme donner aux plaisirs et aux petits bonheurs que l’on peut espérer apprécier jusqu’à la fin de la vie ? Ce sont autant de questions qui seront posées aux Français pour appréhender leurs besoins et leurs préoccupations, et connaître leur position à l’égard de chaque piste d’amélioration proposée.

UNE ÉTUDE ONLINE ET 8 ENTRETIENS QUALITATIFS
Cette nouvelle étude de la Fondation d’entreprise ADRÉA comporte un volet quantitatif avec un questionnaire en ligne qui sera administré à un échantillon représentatif de 1000 personnes en octobre 2017. Elle est aussi composée d’un volet qualitatif avec 8 entretiens menés auprès de 5 professionnels de santé (infirmières, aide-soignante, médecins en soins palliatifs), deux aidants
familiaux et un bénévole en soins palliatifs.

L’AMBITION DE CONTRIBUER À PROTÉGER LA FIN DE VIE DES FRANÇAIS
Cette nouvelle enquête est destinée à compléter les résultats de l’enquête nationale 2016 commandée par la Fondation d’entreprise ADRÉA à l’IFOP sur les attentes, les perceptions et les besoins des Français face à la fin de vie. « Elle vise à identifier les initiatives existantes ou innovantes à développer pour améliorer l’accompagnement des personnes en fin de vie en France », explique Christiane Hubert, présidente de la Fondation. Ses résultats seront présentés le 14 novembre 2017, à l’occasion des Rendez-vous de la Fondation d’entreprise ADRÉA à Paris.La Fondation d’entreprise ADRÉA fait partie des rares acteurs privés qui s’engagent sur la fin de vie. « Notre objectif est de soutenir et accompagner les porteurs de projets qui améliorent la fin de vie des Français, en développant des solutions très concrètes et innovantes d’un point de vue social ou technologique. », explique Pierre Szlingier, directeur de la Fondation.

LES GRANDS ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE 2016 SUR LA FIN DE VIE
La nouvelle étude en cours de la Fondation d’entreprise ADRÉA avec l’IFOP fait suite à une grande enquête sur la fin de vie réalisée en partenariat avec ce même institut en 2016. Parmi ses principaux enseignements, on pouvait noter la méconnaissance de la majorité des Français tant à l’égard de l’encadrement législatif de la fin de vie, que des solutions qui existent pour soulager les aidants familiaux. Ainsi l’étude de 2016 soulignait-elle que 62% des Français n’ont jamais entendu parler de la nouvelle loi encadrant la fin de vie et que seuls 22% des aidants ont bénéficié d’une information et d’un soutien apportés par un professionnel de santé ou une association spécialisée sur la fin de vie.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2005 :