La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène. Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité »

Publié le 9 novembre 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe du 12 novembre au 4 décembre dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer. Au programme : des évènements culturels en tout genre qui invitent à bousculer nos représentations sur les personnes étrangères et à construire un futur garantissant les libertés de toutes et tous. Dans l’égalité et la solidarité !

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : animations ludiques, ciné-débats, concerts, spectacles vivants, repas partagés, rencontres avec des artistes d’ici et d’ailleurs et autres festivités. Comme chaque année, le festival Migrant’scène, organisé un peu partout en France métropolitaine et en Outre-mer, allie l’utile à l’agréable. Car s’il y a urgence à déconstruire les préjugés et la désinformation sur les personnes étrangères, rien de mieux pour contrer les discours de haine que de remplacer la peur par le plaisir d’être ensemble.

Pour fédérer les énergies autour de ce programme réjouissant, La Cimade invite à écarter les barreaux de la pensée imposée. « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité », c’est le mot d’ordre que Migrant’scène 2022 déclinera en multiples facettes : liberté de sortir du cadre des identités assignées et d’affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d’aimer… Et liberté d’agir en solidarité avec celles et ceux qui sont privé∙e∙s du droit à ces libertés.

Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne la pertinence du festival dans le contexte actuel : « À rebours du climat politique et médiatique ambiant, les équipes de La Cimade mobilisent les arts, la culture et les moments de convivialité partagée pour porter haut et fort une autre vision de société : où suspicion, peur de l’autre et restriction des droits des personnes exilées laissent la place à l’affirmation solidaire de libertés qui permettent à toutes et tous d’avoir, tout simplement, une vie meilleure. »

Plus de 200 événements sont organisés dans toute la France. Côté musique, le chœur « Enchantons-nous », composé de nantais et nantaises d’ici et d’ailleurs, se produira le samedi 3 décembre au Labo Diva. Une soirée de concerts aura également lieu le mardi 29 novembre à La Péniche Antipode à Paris. Le film Tori et Lokita des frères Dardenne sera également projeté dans de nombreuses villes (Chambéry, Paris, Mont-de-Marsan, Montbrison, Auterive…).

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2023 : Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2010 :