La Chambre française de l’économie sociale et solidaire salue la mémoire de Michel Rocard

Publié le 5 juillet 2016 en accès
Commentaire(s) :

D’abord au sein du Parti Socialiste puis du Gouvernement Mauroy en tant que ministre du Plan, et comme Premier ministre, Michel ROCARD a contribué à sortir l’économie sociale d’une certaine marginalité pour en faire un élément d’un véritable projet de société.

Création d’une délégation interministérielle à l’économie sociale, inscription de l’économie sociale dans les contrats de plan Etat-Région, création de l’Institut de développement de l’économie sociale (IDES), inscription de l’économie sociale dans le IXème Plan, 1re conférence européenne de l’économie sociale en novembre 1989, première loi de l’économie sociale (loi du 20 juillet 1983)...

En particulier de l’avoir poussée à redécouvrir ses possibilités d’action : « C’est en montrant aux individus que l’action commune donne de meilleurs résultats sur le plan de l’équité, qu’elle permet de résoudre un plus grand nombre de difficultés que l’économie sociale prendra son essor ». (Cité par T. Duverger – L’économie sociale et solidaire - 2016 Ed. Le Bord de l’Eau).

L’économie sociale et solidaire française lui doit beaucoup.

Au nom de tous ses membres, ESS France s’associe aux hommages rendus à un véritable Homme d’Etat et salue son goût de la liberté, de la justice et de la vérité, sa capacité d’innovation et le courage de la mettre en pratique. ESS France présente ses condoléances à sa famille et ses proches.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 :