58% des Français pensent qu’il faudra modifier nos modes de vie pour faire face au changement climatique

Publié le

58% des Français pensent qu'il faudra modifier nos modes de vie pour faire face au changement climatique

Face à l’urgence climatique, le centre de gravité de l’économie ne peut plus se fonder sur l’enrichissement personnel, la performance financière de court terme et l’excès.

Au contraire, la notion de sobriété sera indissociable d’un « futur désirable » qui se fondera sur une économie plus respectueuse de la biodiversité et du climat, qui limitera les pressions exercées sur les matières premières, qui émettra moins de déchets et de pollutions, qui inclura les enjeux de solidarité dans la conception d’activités économiques au service des territoires.

Selon l’ADEME

« dans un contexte où les ressources naturelles sont limitées, la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de production et de consommation et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective »

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Mesure collective de l’impact social"

ESS France organise le jeudi 11 décembre prochain le deuxième épisode de sa série de webinaires "ESSentiel Impact Social". Intitulé « Faire commune mesure », cet événement en ligne sera dédié à...

Prix de l’Économie Sociale et Solidaire 2025 : ESS France dévoile le lauréat national

Organisés chaque année par ESS France à l’occasion de l’événement de lancement de la 18ème édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, les Prix de l’ESS récompensent les initiatives remarquables des...

close