L’indice 2020/21 d’égalité des chances pour les femmes

Publié le 20 novembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les données montrent les avancées en matière d’égalité et d’opportunités de carrière pour les femmes dans 10 villes en France et 100 pays dans le monde, en se concentrant sur le leadership politique et professionnel, les écarts de salaire entre les sexes, le cadre législatif avec par exemple, le congé maternité et plus encore.

- Strasbourg est la ville la mieux classée dans l’indice français, avec un pourcentage élevé de femmes fondatrices d’entreprise et 17 ans avec une femme maire. Montpellier et Paris se classent respectivement aux 2ème et 3ème places.
- Lille est la ville qui a connu le plus grand nombre d’années sous la gouvernance d’une femme depuis 1970 (19), tandis que Nice a la plus forte proportion de femmes aux postes de direction municipale (54 %).
- La Norvège est en tête de l’indice international, suivie de la Finlande et de l’Islande, démontrant le modèle pionnier des pays scandinaves sur ces enjeux d’égalité.
- La France se classe au 14ème rang mondial, et dans le top 10 pour le total de femmes au gouvernement et concernant les législations en faveur des femmes.

La banque numérique N26 a publié une étude qui mesure l’égalité des chances pour les femmes sur le marché du travail en France et dans le monde. Visant à mettre en lumière l’égalité des sexes dans le milieu professionnel, au sein des institutions comme le gouvernement et plus globalement dans la société, les recherches de N26 ont pour but de lever le voile sur les nombreuses inégalités existant entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail et au-delà. Elle met également en lumière les incroyables accomplissements des femmes dans les domaines professionnel et personnel au cours d’une année rendue difficile et tumultueuse par la pandémie mondiale.

Comment l’étude a été conduite :

Le point de départ de l’indice a été la sélection de 100 pays dans le monde, sur tous les continents, ayant des données comparables sur la situation des femmes dans le monde du travail. Commençant à évaluer le niveau de parité entre les sexes à partir des plus hauts postes de direction, N26 a calculé combien d’années un pays a été gouverné par une femme depuis 1970, ainsi que le nombre total de femmes occupant des postes gouvernementaux ou parlementaires. Ensuite, l’étude s’est penchée sur les femmes occupant des postes de direction, ainsi que sur les données relatives aux femmes entrepreneurs dans chaque pays, afin de déterminer quelles nations contribuent à favoriser les meilleures opportunités et accomplissements pour les femmes en matière de leadership dans le monde professionnel.

Les recherches se sont ensuite tournées vers le nombre de femmes dans le domaine typiquement masculin des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), en se focalisant non seulement sur celles qui étudient, mais aussi sur le pourcentage de femmes qui travaillent effectivement dans ce domaine après l’obtention de leur diplôme. Ensuite, sujet pour le moins brûlant par son évidence pour les femmes, l’équité et l’égalité des salaires constituent un sujet crucial en entreprise, c’est pourquoi le salaire moyen et l’écart salarial entre les sexes ont été calculés dans chaque pays. Pour aider à visualiser plus concrètement ce problème, le "Jour de l’égalité salariale" a été calculé pour chaque pays sur la base de l’écart salarial entre les sexes, révélant ainsi à partir de quel jour on considère que les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Les données ont été complétées par une enquête sur l’accès des femmes à l’éducation, un indicateur important et facteur d’opportunités, ainsi que sur les législations telles que le droit des femmes au divorce, les lois sur la discrimination au travail et plus encore. De même, la façon dont un pays traite la création d’une famille et son impact sur la vie professionnelle est une expression claire de la parité des sexes, nous avons donc inclus le nombre total de jours de congé maternité autorisés dans chaque pays.

Afin de mieux comprendre la situation au niveau local, N26 a décidé de mener une étude ciblée sur 10 grandes villes françaises, en examinant les carrières des femmes à des postes de direction, d’administration et de gestion. Cette étude a notamment porté sur la présence de femmes à des postes hauts placés dans les institutions municipales, les grandes entreprises et les comités de rédaction des journaux locaux, ainsi que sur le nombre d’entreprises ayant au moins une femme parmi leurs fondateurs.

Le score total prend en considération toutes ces données pour déterminer quels pays et quelles villes françaises réussissent le mieux à équilibrer les chances, et quels pays ont encore du chemin à parcourir pour améliorer l’égalité des chances pour les femmes.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :