L’argent du chaos : Pour une interdiction des dividendes climaticides

Publié le 20 mai 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Dans ce rapport, Greenpeace France dresse le constat de l’inadéquation du modèle économique néolibéral et du capitalisme financier avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Greenpeace France pointe en particulier le rôle crucial des multinationales et des marchés
financiers dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’origine du dérèglement climatique. Malgré la ratification par la France de l’Accord de Paris, qui invite les États à
prendre des dispositions à l’échelle de leur économie nationale pour atténuer
drastiquement les émissions de GES, les législations initiées jusque-là par des gouvernements soucieux de ne pas nuire aux intérêts des marchés ont largement dérogé à cette nécessité de plus en plus criante : réguler le secteur privé par des lois coercitives. Si bien qu’il n’existe aujourd’hui aucun dispositif légal qui oblige réellement les entreprises à réduire leurs émissions de GES. Tant qu’il en sera ainsi, la France échouera à atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés. L’urgence politique consiste à soumettre les entreprises à l’Accord de Paris.

Cette urgence devient encore plus criante en ces temps de crise économique, corrélée à la
crise sanitaire déclenchée par la pandémie de coronavirus. Les choix de relance économique arrêtés engageront la trajectoire climatique du pays pour de nombreuses années, portant le risque de nous piéger dans des trajectoires carbonées à fort effet d’inertie. Il est temps de résorber les secteurs à haute empreinte écologique et de développer ceux qui font partie des solutions. Au moment où de nombreuses multinationales se précipitent au guichet de l’État pour recevoir des aides, renouant avec le vieux schéma néolibéral de la socialisation des pertes et privatisation des bénéfices, les responsables politiques doivent imposer aux entreprises polluantes des efforts environnementaux inédits.

L’argent du chaos : Pour une interdiction des dividendes climaticides (Mai 2020)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :