L’ESS, pilier du territoire grenoblois : Plus de 20 ans d’engagement

Publié le

L'ESS, pilier du territoire grenoblois : Plus de 20 ans d'engagement

Le Forum Mondial de l’ESS à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025 ambitionne de réunir 4 000 participants venus du monde entier – collectivités, réseaux, associations, chercheurs,entrepreneurs – pour échanger sur ces modèles de développement plus durables, inclusifs et solidaires. Cette année, la Métropole grenobloise figure parmi les acteurs appelés à témoigner. Mais localement, Grenoble Alpes Métropole n’a pas attendu ce signal mondial pour faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) un pilier de son développement. Elle l’encourage depuis 2003, avec une politique pionnière de soutien aux entreprises et structures qui conjuguent performance économique et utilité sociale.

C’est une mise en lumière internationale qui tombe à point nommé. L’ONU a proclamé 2025 comme l’année internationale des coopératives, avec pour bannière « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Cette mise en lumière internationale rappelle le rôle-clé de ces structures dans la construction d’un monde plus juste et durable. Elle résonne particulièrement en France, où l’on célèbre également les 10 ans de la loi Hamon, texte fondateur qui a marqué la reconnaissance institutionnelle de l’économie sociale et solidaire (ESS).

À Grenoble, l’ESS s’incarne dans un écosystème riche et structuré : depuis plus de 20 ans, le bassin grenoblois se distingue par une dynamique collective pionnière, où acteurs publics, privés, réseaux d’accompagnement et citoyens engagés travaillent de concert. Cette co-construction a forgé une identité forte, fondée sur la coopération, la transversalité et l’expérimentation.

Grenoble, berceau du mutualisme en France

C’est à Grenoble qu’est née en 1803 la première mutuelle de France, la Mutuelle d’entraide des gantiers. Enracinée dans les valeurs de solidarité, prévoyance et justice sociale, cette initiative a posé les bases du mouvement mutualiste français et de ce qui deviendra plus tard l’Économie Sociale et Solidaire.

Au sein de cet écosystème, Grenoble Alpes Métropole assume pleinement le rôle d’animateur du territoire pour favoriser l’interconnaissance, la mise en réseau et pour soutenir l’émergence de projets locaux, portés par et pour les habitants. Une équipe technique dédiée anime un écosystème d’acteurs solide (plus de 200 acteurs mobilisés), faisant de la métropole un territoire singulier en termes de collaboration entre acteurs de l’ESS et institutionnels : temps de rencontres une à deux fois par an pour réinterroger le plan de soutien à l’ESS et pour créer des synergies leur permettant de challenger leurs modèles, partager leurs problématiques, s’entraider et participer à la co-construction de des politiques publiques. Des coopérations essentielles au bon fonctionnement et au développement de ces activités.

La mobilisation de la Métropole se traduit par une stratégie claire, déclinée autour de trois grands axes :
 » La promotion de l’ESS.
 » L’accompagnement à la création et au développement d’activités.
 » La recherche et l’expérimentation.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

L’ESS, pilier du territoire grenoblois : Plus de 20 ans d’engagement

Le Forum Mondial de l’ESS à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025 ambitionne de réunir 4 000 participants venus du monde entier – collectivités, réseaux, associations, chercheurs,entrepreneurs – pour...

DUO for a JOB et La Cravate Solidaire, premières associations labellisées pour la qualité de leur programme de mentorat

C’est une première en France : deux associations obtiennent le Label Mentorat, créé par le Collectif Mentorat pour valoriser et renforcer la qualité des programmes de mentorat, à travers l’évaluation...

close