Jeunes & Développement durable : Les moins diplômés plus sensibles à leur environnement immédiat

Publié le

Jeunes & Développement durable : Les moins diplômés plus sensibles à leur environnement immédiat

Grâce à l’introduction d’un module Développement durable dans l’enquête Génération 2013, ce nouveau Céreq Bref propose une première méthode et une première analyse de l’effet de l’éducation sur la sensibilité aux problématiques environnementales des jeunes. Les auteures mettent en évidence différents profils selon les types de préoccupations environnementales.

- Les trois préoccupations environnementales majeures des jeunes
Elles regroupent 70 % des individus.

  • le changement climatique et l’effet de serre (26 %),
  • la biodiversité (24 %),
  • la pollution de l’eau (20 %)

- Une hiérarchie des préoccupations liée avant tout au niveau d’études…

  • Les personnes les moins diplômées et qui n’ont pas poursuivi d’études environnementales sont plus sensibles aux préoccupations locales telles que l’augmentation des déchets, la pollution sonore et la pollution de l’air.
  • Les personnes ayant les diplômes les plus élevés et ayant poursuivi des études supèrieures en environnement sont plus sensibles aux préoccupations globales telles que le changement climatique et la pollution de l’eau.

- …mais aussi déterminée par les profils socioéconomiques et géographiques.

  • Plus la situation professionnelle est vulnérable, plus les préoccupations s’éloignent du niveau global et s’attachent à l’environnement immédiat.
  • Les préoccupations s’éloignent d’autant plus du niveau local que les individus vivent en zone rurale, ces derniers étant plus préoccupés par les problématiques globales.
  • Par ailleurs les jeunes vivant à proximité d’aires protégées sont plus sensibles aux problématiques écologiques.

Ces premiers résultats montrent un lien entre éducation et sensibilisation aux enjeux environnementaux, avec une priorisation dépendante en premier lieu du niveau d’études, de la situation professionnelle et de la zone de résidence. Pour aller plus loin dans l’analyse et mieux connaître la relation « éducation – préoccupation – comportement », les auteures proposent de suivre des cohortes générationnelles tant du point de vue de leurs préoccupations environnementales que des comportements qu’ils adoptent et ce en fonction des enseignements suivis.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Polluants éternels : comment faire face aux PFAS ?

Les PFAS, ou "polluants éternels", sont des substances chimiques qui se décomposent très lentement. Présents dans l’air, les sols et les eaux, plusieurs études montrent une augmentation de leur...

close