L’Université de Haute-Alsace : l’économie sociale et solidaire a désormais sa chaire

Publié le 12 mars 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Proposant depuis 2005 un master d’Economie sociale et solidaire, où 500 diplômés ont déjà été formés, l’Université de Haute-Alsace vient de créer une chaire dédiée à l’ESS. Fédérant de nombreux partenaires, cette chaire se veut un pôle de recherche et de formation dédié aux projets créatifs et innovants.

Plaçant la solidarité et l’utilité sociale au cœur de leurs activités, les entreprises du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne cessent de se développer ces dernières années. Représentant environ 11% de l’emploi en France, les coopératives, mutuelles, associations, entreprises et fondations forment un ensemble de plus de 221 000 établissements en France, avec d’importants besoins de recrutement. L’Université de Haute-Alsace (UHA) s’est emparée, depuis 2005, de la nécessité de former des professionnels aux spécificités de l’ESS, en créant son master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (IPESS).

« Depuis 2005, nous avons pu former 500 étudiants, souligne Josiane Stoessel-Ritz, professeure à l’UHA et fondatrice du master IPESS. Ce master a une grande attractivité et draine des étudiants de partout, tant sur le plan national qu’international, avec 25% d’étudiants étrangers. Il y a un brassage important, ce qui est essentiel quand on choisit de travailler dans un milieu avec beaucoup de différences, où la coopération est centrale. »

Source : Votre Mulhouse du 11/02/2020 par Simon Haberkorn


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 :