Jean-Marc Ayrault évoque les associations dans son discours de politique générale

Publié le

Jean-Marc Ayrault évoque les associations dans son discours de politique générale

Le 3 juillet 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault prononçait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Retour sur les éléments concernant la vie associative.

Nombreux sont les commentateurs à avoir souligner la densité du discours du Premier Ministre. Pourtant, ce discours comportait certains mots auxquels le monde associatif peut être sensible. Précisons d’emblée que Jean-Marc Ayrault n’est, heureusement !, pas le premier Premier Ministre à considérer les associations dans son discours de politique générale. François Fillon, Jean-Pierre Raffarin ou encore Lionel Jospin avaient, eux aussi, eu des mots pour nos mouvements.

La réaffirmation des associations comme corps intermédiaires

Jean-Marc Ayrault réaffirme les positions du Président de la République en intégrant clairement le monde associatif comme un corps intermédiaire à part entière, aux côtés des collectivités locales et des partenaires sociaux.

Le Premier Ministre a ainsi évoqué les différentes conférences, sociale et environnementales, que le gouvernement a convoquées, la consultation sur la refondation de l’école ou encore les assises de l’enseignement supérieur.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Elections municipales : 12 engagements pour soutenir les associations"

Les 15 et 22 mars 2026 auront lieu les prochaines élections municipales. Alors que les associations se sont très largement mobilisées le 11 octobre pour dire que "Ca ne tient plus", les élections...

La mobilisation du 11 octobre a marqué un tournant pour le monde associatif

Plus qu’un signal d’alerte, elle a révélé un collectif structuré, porteur d’un diagnostic partagé et d’une exigence claire : pouvoir continuer à agir durablement. Les prochains mois seront décisifs pour...

close